Dr Romain Thévenoud.
© DR.
Romain Thévenoud, médecin engagé de la première heure, défend la profession avec une vision longue et pragmatique. Ce militant par nature avait intégré la corporation des étudiants en médecine de Dijon dès ses premières années d’études.
Dans une même lignée, il a rejoint le Conseil départemental de la Côte-d’Or il y a 10 ans pour « se battre pour la profession » et pour répondre aux inquiétudes des médecins. Il reçoit des confrères « peinés » face aux évolutions du système et estime devoir « leur répondre aussi ».
À 45 ans, il est président du CDOM21 depuis 18 mois et croit en l’échelon local, expliquant que « chaque territoire a ses spécificités. » Médecin généraliste à SOS Médecins Dijon, il insiste sur la réalité du terrain. « C’est mon quotidien » : une pratique qui nourrit son action ordinale, notamment sur les dossiers de responsabilité, d’inscription au tableau ou de contrôle des compétences.
L’utilité avant tout
Lundi à la plénière, mardi à la commission disciplinaire, mercredi à la permanence… Pour 1 219 euros par mois et et au fil de 3 à 4 jours par semaine, il passe des heures carrées au suivi des dossiers, aux commissions ; à gérer les relations avec les élus locaux et les situations sensibles : refus d’inscription, moralité, probité, adéquation entre spécialité et exercice. Ses collègues de travail respectent son engagement et ses horaires décalés lui permettent de libérer du temps pour l’Ordre.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/magazine/71
« Protéger patients et médecins, préserver la cohérence des compétences, tenir la ligne déontologique » est son credo : l’utilité de l’action avant tout. Des moments plus durs quelquefois, avec les procédures assurantielles, les confrères « meurtris » par une mise en cause et la pression des élus ou des territoires en difficulté. Il défend un Ordre ancré dans le réel, confronté aux responsabilités pénales et à la pénurie médicale. Pour lui, « c’est mieux qu’il n’y ait personne plutôt que d’engager un médecin incompétent, même si c’est difficile à entendre pour les maires. »
À ceux qui critiquent l’Ordre, il propose une semaine à ses côtés : le meilleur moyen de comprendre son rôle et la nécessité de s’impliquer pour peser, comprendre et anticiper les enjeux.
A voir aussi
JO de Milan-Cortina : Olivier Matarese, le médecin toujours en haut de la piste