"La situation budgétaire de l'hôpital public n'a jamais été aussi dégradée", a indiqué hier le président de la FHF, Arnaud Robinet, qui est aussi le maire Horizons de Reims.
Le déficit cumulé des hôpitaux publics "dépasse 1,7 milliard en 2023 et devrait atteindre 2 milliards en 2024", a-t-il notamment précisé, lors d'une conférence de presse.
"Il est impossible de continuer ainsi, nous avons besoin d'un budget de la Sécurité sociale qui tienne compte de cette réalité", a-t-il ajouté. "Nous demandons ni plus ni moins que les acteurs de l'hôpital public et médico-social soient financés à hauteur de leurs couts, ce qui passe par la compensation de l'inflation".
L'absence de gouvernement repousse l'élaboration du PLFSS
Dans le budget de la sécu 2024, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) pour l'hôpital avait été fixé à 105,6 milliards d'euros.
La FHF réclame que cette enveloppe hospitalière 2024 soit augmentée de 2,3% à 108 milliards d'euros, compte-tenu notamment de l'inflation, et qu'ensuite cette enveloppe progresse à nouveau de 3,6% en 2025, pour atteindre les 111,9 milliards d'euros. Cela représenterait une hausse de 6% par rapport aux 105,6 milliards de 2024.
En tout cas, l'élaboration et la présentation du PLFSS 2025 "urge un peu", a souligné Arnaud Robinet.
Le PLFSS est traditionnellement présenté à la fin septembre, une semaine après la présentation du projet de budget de l'État (PLF). Mais l'absence de gouvernement risque de repousser l'échéance, suscitant l'inquiétude de tous les secteurs professionnels concernés.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/plfss-2024-adopte-le-recap-des-11-mesures-principales
"Selon ce que nous avons appris dans les médias (...), le PLFSS sera reculé d'une semaine à 15 jours. Ce sont les seules informations que nous ayons eues jusqu'à maintenant", a finalement indiqué le président de la FHF.
Avec AFP