Après deux ans d’exercice illégal à l’hôpital d’Évreux, le faux psychiatre aux multiples identités est en cavale

Article Article

Clive Etitie a exercé illégalement la profession de psychiatre pendant deux ans au Nouvel Hôpital de Navarre à Évreux (Eure). Recruté en 2015, il a pris en charge près de 500 patients avec un faux diplôme roumain, avant d’être démasqué en 2017. Condamné à quatre ans et demi de prison, il est aujourd'hui en fuite.

 

Après deux ans d’exercice illégal à l’hôpital d’Évreux, le faux psychiatre aux multiples identités est en cavale

© Midjourney x What's up Doc

Une dizaine d'identités, un faux diplôme de médecin avec un tampon roumain, des documents falsifiés pour toucher le RSA... La vie de Clive Etitie est un tissu de mensonges. 

De 2015 à 2017, ce faux psychiatre a exercé illégalement, avec un faux diplôme de médecine roumain, au Nouvel Hôpital de Navarre d'Évreux, avant d'être démasqué.

Mardi 15 octobre 2024, il a été condamné par le tribunal judiciaire d’Évreux à quatre ans et demi de prison assortie d’une interdiction définitive d'exercer une activité professionnelle médicale ou paramédicale, a rapporté France 3

L'imposteur, qui n'était pas présent au procès, fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt.

Des victimes de son incompétence

Clive Etitie, 39 ans et de nationalité congolaise, a pris en charge environ 500 patients avant d'être démasqué.

Il n'en était d'ailleurs pas à son coup d'essai : l'homme avait déjà trompé un autre hôpital dans le Jura, et avait été condamné en 2014 à Lyon pour des faits identiques, selon le quotidien Paris-Normandie.

Deux décès de patients, attribués à un manque de prise en charge adaptée, pourraient être liés à ses agissements, explique France 3. Parmi eux, un patient schizophrène - à qui Clive Etitie avait refusé l'hospitalisation, malgré des diagnostics antérieurs - se serait suicidé peu de temps après cette décision.

Dans cette affaire, la responsabilité du faux médecin reste encore à prouver, mais sa capacité à prescrire des médicaments laisse planer le doute.

Un tissu de mensonges

L'enquête, dans sa globalité, révèle que Clive Etitie avait construit une vie de mensonges. Lorsqu’il est interpellé en 2017, les perquisitions à son domicile s’avèrent plus compliquées que prévues, l’homme ayant indiqué quatre adresses différentes à l’hôpital… et aucune n’était bonne.

Alors qu'il prétendait être célibataire, les enquêteurs découvrent qu'il vivait en couple avec plusieurs enfants selon sa déclaration fiscale. 

En perquisitionnant son domicile, les policiers ont découvert des tampons officiels falsifiés et de multiples documents administratifs frauduleux, dont certains lui permettaient de toucher le RSA.

En fuite

Les psychiatres qui ont étudié la personnalité de Clive Etitie parlent de "mythomanie perverse". Ils décrivent un homme convaincu de sa supériorité intellectuelle et habile pour manipuler son entourage, rapporte France Live.

Convoqué le 15 octobre 2024 au tribunal judiciaire d'Évreux pour son procès, l’intéressé ne s’est pas présenté. En plus de sa condamnation, l’hôpital d’Évreux réclame réparation pour le préjudice financier et pour l'atteinte à son image.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/une-fausse-medecin-soigne-30-patients-en-un-jour-lhopital-avant-detre-demasquee

Le faux médecin, qui reste pour l’heure introuvable, fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt. Il pourrait avoir rejoint son pays d’origine, pour continuer à exercer illégalement, selon France 3.

Source:

France 3, Paris-Normandie, France Live

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers