Mirian Santana.
Mirian Santana, 27 ans, a été arrêtée lundi 4 mars, à l’issue de son premier jour de travail dans un établissement de Sao Paulo au Brésil.
Au moment où les policiers sont intervenus pour lui passer les menottes, elle avait déjà pris en charge une trentaine de patients, adultes et enfants.
C’est en la voyant exercer que d'autres professionnels de santé de l’établissement ont eu des soupçons sur ses qualifications, au point d’aller vérifier son numéro d'enregistrement en tant que médecin. Ce numéro appartenait à un autre praticien.
Son faux diplôme - qu'elle avouera avoir acheté en ligne pour 8 dollars - indiquait qu'elle avait terminé ses études en 2022.
La fausse médecin de 27 ans a été arrêtée et incarcérée
Selon ses déclarations à la police, Mirian Santana dit être orthophoniste mais était insatisfaite de sa rémunération (autour des 800 $ par mois). La police sur place n'a pas encore confirmé sa réelle profession.
Pour réussir à obtenir le poste, la fausse médecin est passée par l'intermédiaire d'une société d’intérim.
Mirian Santana a été arrêtée pour exercice illégal de la médecine, falsification, utilisation d'un faux document, mise en danger de la vie d'autrui et tentative de détournement de fonds. Elle restera incarcérée jusqu’à l’issue de l’enquête policière.
A voir aussi
Un médecin lillois mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur des patientes
Une femme décède aux urgences d’Aix-Pertuis, après deux heures d'attente dans le camion des pompiers
Le faux infirmier obsédé par les veines des femmes condamné à 5 ans de prison
Reportage : une matinée à la Chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins
AP-HP : l'infirmière licenciée parce qu'elle portait un calot a obtenu gain de cause devant la justice
Un médecin doit verser 800 000 euros à son patient, pour ne pas avoir diagnostiqué son AVC