© CH Saint-Nazaire
C’est le 3 janvier, soit deux jours avant la rentrée, qu’une collégienne scolarisée en classe de troisième, s’est donnée la mort au service pédiatrie de l’hôpital de Saint-Nazaire.
Elle avait déjà été hospitalisée à deux reprises, entre août et décembre 2025, pour des tentatives de suicide, rapportent plusieurs médias locaux.
Une enquête interne été ouverte pour déterminer s’il y a eu des défaillances, qui ne sont « pas avérées à ce stade », a indiqué le chef d’établissement à la radio Ici Loire Océan.
Une cellule d’accompagnement psychologique a également été mise en place « auprès de l’équipe soignante choquée par l’évènement » et une rencontre entre les responsables du service et la famille est prévue dans les prochains jours, selon la radio.
Harcèlement scolaire de longue date
Selon ses proches, la jeune fille était victime de harcèlement scolaire depuis un an, avec incitation au suicide, au sein du prestigieux collège privé Saint-Louis de Saint-Nazaire où elle était scolarisée.
L’entourage assure que la direction de l’établissement en avait connaissance et qu’elle n’a pas agi en conséquence.
L’établissement a répondu par l’intermédiaire du diocèse qui assure sa communication. « C’est une situation dramatique, nous ne parlerons pas de harcèlement, car c’est une qualification juridique », a dit la porte-parole Marie-Caroline Hamon. « Il y a avait un conflit d’élèves, nous le savions et nous faisions tout notre possible pour accompagner cette jeune et réduire ses souffrances ».
Une cellule d’accompagnement psychologique a également été ouverte au sein de l’établissement.
Source:
Ouest France / Ici Loire Océan
A voir aussi
Décès du Dr Jean-Louis Villeneuve, une vie de médecine et d’engagement au service des autres
La fausse médecin de Montceau-les-Mines à nouveau devant le tribunal pour de faux diplômes
Dr Denis Agret, figure antivax, finalement réautorisé à exercer par le Conseil d'État