Aide à l’embauche d’un assistant médical : comment ça se passe ?

Article Article

Depuis 2019, une aide financière est proposée aux médecins libéraux pour aider à l’embauche d’un assistant médical. Qui peut en bénéficier ? A combien s’élève-t-elle ? WUD fait le point.

Aide à l’embauche d’un assistant médical : comment ça se passe ?

Plus de temps pour un meilleur soin. L’avenant 7 à la convention médicale du 20 juin 2019 permet une aide à l’embauche d’un assistant médical pour permettre aux médecins libéraux de déléguer certaines tâches et ainsi gagner du temps de soin et prendre en charge plus de patients.

Pour en bénéficier, quelques conditions à remplir :

  • Être installé en libéral ;
  • Être en secteur 1 ou 2 ;
  • S’installer en groupe ou s’engager à rejoindre un groupe dans les deux ans ;
  • Avoir un nombre de patients suffisant soit plus de 640 pour un médecin généraliste par exemple.

Un médecin généraliste qui en bénéficie doit en échange augmenter son nombre de patients suivis à la fois en tant que médecin traitant mais aussi en file active (les patients reçus ponctuellement). Pour les spécialistes, seule cette file active doit être augmentée. L’aide se fait sur 5 ans et peut être renouvelée une fois. Concernant son montant, l'Assurance Maladie a différencié 3 profils. 

© Assurance Maladie - Améli 

L’assistant doit  de son côté détenir un diplôme qui le rend apte à cet exercice soit celui d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou encore un certificat de qualification professionnelle d’assistant médical.

Les missions confiées sont choisies par le médecin. 70% de l’aide due la première année est versée dans le 15 jours suivant l’embauche pour en couvrir les frais.

En février 2021, l’institut BVA a réalisé un sondage pour le compte de l’Assurance Maladie concernant la satisfaction des professionnels et c’est globalement de la satisfaction qui ressort de ce duo. Gain de temps dans le soin et allègement de la charge mentale du côté des médecins et proximité humaine et possibilités d’évolution du côté des assistants médicaux.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers