Une généraliste licenciée économique. Un médecin au chômage, on aura tout vu !

Article Article

Il manque des médecins partout, notamment dans les campagnes, et un centre de santé d’un village de Dordogne a lancé une procédure de licenciement économique à l’encontre d’une généraliste. C’est le Pôle Emploi qui va être étonné…

Une généraliste licenciée économique. Un médecin au chômage, on aura tout vu !

© IStock

« Un médecin au chômage, je n’en reviens toujours pas », le docteur Angélique Roby est la première surprise dans la Dordogne Libre. Elle ne pensait pas défrayer la chronique en devenant peut être l’un des premiers médecins à connaitre un licenciement économique.

Elle est généraliste, salariée du centre de santé Saint-Vincent-de-Paul au Buisson-de-Cadouin en Dordogne, mais plus pour longtemps. L’association qui l’emploie lui a signifié au mois de juin engager une procédure de licenciement pour motif économique.

Le président de l’association, Mérico Chies, s’explique dans la Dordogne Libre, «Il s’avère que ce poste est très largement en déficit», tout en précisant que c’est tout le centre de santé qui est déficitaire depuis plusieurs mois.

« On m’a dit que je n’étais plus rentable car je passais trop de temps avec mes patients. Voir une angine en 15 minutes c’est possible mais avec des patients qui ont des pathologies lourdes, ça ne l’est pas », commente Angélique Roby. Une patiente, scandalisée par la situation, a lancé une pétition pour le maintien du poste, suivie par 1 346 signataires.

« Si nous maintenons un tel déficit, nous devrons fermer dans deux mois »

La direction dément fermement avoir adressé un quelconque reproche à la médecin sur son rythme de travail : « Nous nous occupons de l’aspect financier. Nous n’avons pas à nous immiscer dans la manière de fonctionner du médecin. Nous en sommes les premiers navrés, mais si nous maintenons un tel déficit, nous devrons fermer dans deux mois ».

« On m’a proposé une mesure de licenciement économique et on m’a expliqué que si je restais je mettais en danger tous les autres postes du centre », détaille Angélique Roby. Car le centre de santé regroupe d’autres activités comme un service de soins infirmiers, des aides-soignants et des services autour de l’hospitalisation à domicile.

L’ARS a été sollicitée pour permettre le maintien de ce poste de médecin : « Malheureusement, l’activité médicale du centre s’est révélée insuffisante pour garantir sa viabilité économique. Notre délégation départementale en Dordogne en a été informée par courrier en décembre 2021, par le nouveau bureau de l’association», explique l’organisme qui en 2016, avait soutenu financièrement la création du centre de santé, avant de préciser à la Dordogne Libre, « Le Dr Roby a été invitée à se rapprocher des autres centres de santé du département afin d’envisager les possibilités d’un recrutement ».

Par ailleurs, le président de l’association rappelle qu’il lui a été proposé de conserver ses locaux dans le centre, pour exercer en libéral, en versant un loyer.

Source:

Dordogne Libre

Les gros dossiers

+ De gros dossiers