Affaire du calot à l'AP-HP : Syndicats et élus manifestent et dénoncent une application « dogmatique » de la laïcité

Article Article

Une centaine de personnes s’est rassemblée vendredi devant l’hôpital Tenon à Paris à l’appel notamment de la CGT et du NPA pour protester contre « l'application rigide et dogmatique de la charte de la laïcité » à l’AP-HP, qui regroupe les hôpitaux parisiens, a constaté l’AFP.

Affaire du calot à l'AP-HP : Syndicats et élus manifestent et dénoncent une application « dogmatique » de la laïcité

© Midjourney X What's up Doc

« Le CDD d'une aide-soignante ne va pas être reconduit parce qu'elle porte le calot » (équipement de protection en tissu, porté habituellement au bloc opératoire ou en réanimation), a indiqué Aurélie-Anne Thos, une infirmière de l'hôpital et militante CGT.

« Ce n'est pas comme si on ne manquait pas d'aides-soignantes », a-t-elle dit. « On en a marre de ce soupçon permanent. Ce ne sont jamais les grands médecins blonds aux yeux bleus à qui on reproche de porter le calot ».

Dans la manifestation était présente Majdouline B, une infirmière de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière révoquée par l’AP-HP pour avoir porté quotidiennement un calot.

« J'irai jusqu'au bout », a-t-elle déclaré sous les applaudissements. Majdouline B a obtenu une suspension de sa révocation par la justice, mais l’AP-HP lui a ensuite infligé huit mois de suspension.

Le tribunal administratif de Paris examinera mardi un nouveau recours de l'infirmière contre cette décision.

Une laïcité punitive

« Majdouline n'est pas un cas isolé. Vous n'avez pas à nous traiter comme ça », a déclaré Blandine Chauvel, du syndicat Sud/Pitié Salpétrière, à l'adresse de l’AP-HP.

« Je trouve ça très joli, ces petites fleurs », a indiqué la députée de Paris Danielle Simonnet (ex-Insoumise, groupe écologiste et social), en désignant le calot d'une manifestante. « Est-ce que vraiment ça menace la laïcité ? »

Cette affaire « n'a rien à voir avec le voile », et « on ne défend pas le port du voile à l'hôpital » a assuré l'intéressée, une infirmière de la Pitié Salpétrière qui a préféré ne pas donner son nom.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/ap-hp-linfirmiere-licenciee-parce-quelle-portait-un-calot-obtenu-gain-de-cause-devant-la

Le port d'un calot dans un service où il n'est pas requis figure parmi les quinze situations concrètes examinées par un guide pratique de l’AP-HP sur la laïcité, publié en 2023.

Le guide mentionne que le port de l'accessoire peut exposer à une sanction disciplinaire, tout comme le fait pour un jardinier de tenir des propos religieux dans le jardin de l'hôpital, ou le fait pour le personnel de se rendre dans les lieux de culte pouvant exister dans l'établissement.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers