© Midjourney x What's up Doc
Déjà adoptée à l'Assemblée nationale depuis décembre 2024, la proposition de loi du député de Corse-du-Sud Paul-André Colombani (Liot), lui-même médecin, est désormais également validée par le Sénat.
Les sénateurs ont effectué quelques modifications, en décalant notamment l'échéance de 2030 à 2031, la jugeant plus réaliste pour lancer le projet. Il faudra donc qu'une commission mixte paritaire (CMP) entre députés et sénateurs se réunisse pour aboutir à un texte commun susceptible d'être promulgué prochainement.
Seule région dépourvue de CHU
Actuellement, faute de CHU dans l'île, des milliers de patients sont obligés chaque année d'aller se faire soigner sur le continent, une situation dénoncée par les parlementaires comme par le gouvernement.
« Une population vieillissante, dont un quart a plus de 65 ans, une précarité sociale élevée, des contraintes de mobilité structurelles liées à l'insularité... Tout concourt à accroître les besoins de soins spécialisés tout en rendant leur accès plus difficile qu'ailleurs » en Corse, a insisté la rapporteure centriste du texte, Anne-Sophie Romagny.
Elle a aussi affirmé que de nombreuses spécialités étaient en « sous-effectifs », voire « inexistantes » sur l'île.
La ministre de la Santé Stéphanie Rist a reconnu que le territoire « est aujourd'hui l'une des dernières collectivités à ne pas disposer de CHU », et considère cette ambition « légitime » pour aspirer à « l'égalité et à la reconnaissance des spécificités du territoire ».
La Corse est même la dernière région française à ne pas en disposer, ce à quoi le texte de loi remédie en précisant que « chaque région comprend au moins un centre hospitalier universitaire. »
La création d'un CHU permettrait notamment aux futurs médecins corses de se former entièrement dans l'île, ce qui les inciterait ensuite à y exercer.
En août dernier, l'ex-ministre de la Santé Yannick Neuder, s'était engagé à ce que le nouvel hôpital de Bastia voit le jour d’ici 10 ans, sa reconstruction pouvant commencer cette année.
Avec AFP