© Institut Paoli-Calmettes / iStock
Norbert Vey, succède au Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, à la tête de cette structure créée il y a plus de quinze ans pour accompagner et valoriser des projets innovants contre le cancer, a indiqué Unicancer dans un communiqué.
Professeur d’hématologie à Aix-Marseille Université, Norbert Vey préside le Cancéropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est également directeur de l’institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer (CLCC) situé à Marseille.
Spécialiste de la prise en charge des leucémies aigües
Le Pr Vey est auteur de plus de 360 publications scientifiques et spécialiste de la prise en charge des leucémies. Il a notamment travaillé sur le développement de nouvelles thérapies dans les leucémies aiguës et les syndromes myélodysplasiques, après une formation au MD Anderson Cancer Center de Houston, aux États-Unis.
« Nous saluons et remercions le Pr Barlesi pour son engagement et sa contribution » pour MATWIN, a déclaré le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, cité dans le communiqué, qui s’est dit « réjoui » de la nomination du Pr Vey pour « poursuivre la transformation et la croissance » de la filiale.
Créée en 2009, MATWIN est plateforme d’open innovation en oncologie travaillant avec une quinzaine de laboratoires internationaux. Elle organise notamment un congrès annuel destiné à favoriser les échanges entre chercheurs, industriels et acteurs de l’écosystème.
C’est une filiale à 100% d’Unicancer, fédération hospitalière regroupant les 18 CCLC français.
A voir aussi
Journée du droit des femmes : l'UFC-Que Choisir dénonce un « scandale sanitaire », les femmes sont invisibilisées de la recherche médicale
Décès du Pr Claude Huriet, ancien sénateur et pionnier des questions de bioéthique
Le Nobel de médecine décerné aux Américains Ambros et Ruvkun pour leur découverte des microARN