
© Capture Imagine or Margot
109 essais cliniques actifs promus, incluant 20 000 patients, 83 000 patients pris en charge… L’efficacité d’Unicancer en 2021 est incontestable. Une activité qui s’appuie sur une mission claire : la lutte contre le cancer dans une fédération de 18 centres 100% dédiés non lucratifs, acteurs majeurs de la recherche en cancérologie.
À la tête de cette fédération depuis 2019, le Pr Jean-Yves Blay vient d’être réélu « à l’unanimité » et entame donc son deuxième mandat, avec pour but de continuer « dans la dynamique amorcée depuis trois ans ».
Au programme : il vent ancrer encore d’avantage Unicancer dans son écosystème en renforçant ses implantations territoriales, son poids politique, et son action universitaire, en contribuant aux réformes en cours et à venir du système de santé. Signer des partenariats stratégiques avec une ouverture sur l’international. Unicancer souhaite aussi poursuivre la dynamique de labellisation engagée, au niveau national et international, en lien avec les professions paramédicales libérales et les centres associés. « Une démarche de labélisation des infirmières libérales qui interviennent dans le domaine de la cancérologie a été initiée » explique Jean-Yves Blay.
"Pour cela, nous mènerons une démarche prospective ambitieuse dans les prochains mois, articulée autour de 4 axes majeurs"
Enfin le groupe va assurer la soutenabilité durable du modèle des CLCC (centre de lutte contre le cancer), fédérés au sein de Unicancer, en portant des projets de groupe telle que la création d’un entrepôt de données commun, la formulation d’offres communes de téléradiologie, la biologie moléculaire…
« Pour cela, nous mènerons une démarche prospective ambitieuse dans les prochains mois, articulée autour de 4 axes majeurs : l’évolution des parcours de soins et de la prise en charge ; l’aide à la décision paramédicale et médicale par l’analyse de données ; les ressources humaines (métiers, formations, attractivité) et le management ; la gouvernance et le positionnement stratégique. » indique Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/cancer-un-parcours-de-soins-connecte-pour-un-suivi-optimise
Dans le cadre du Comité National de Refondation, Unicancer souhaite continuer à solidifier le groupe, soutenir le modèle agile des CLCC en supprimant le coefficient de minoration imposé aux établissements de santé privés non lucratifs. « Capitaliser sur les ressources dont nous disposons pour fluidifier et améliorer le parcours du patient, des programmes prospectifs et rétrospectif et des activités de recherche comme celle publiée dans Nature sur le cancer du sein métastatique. » renchérit Jean-Yves Blay.
Et enfin rendre le parcours professionnel stimulant et attractif avec une politique RH volontariste.
« Nous allons participer activement au CNR Santé et porter les mesures essentielles pour le système de santé en général et les CLCC en particulier. Les orientations fixées par François Braun – préparation à la transition écologique, nécessité de penser l’évolution à long terme des métiers soignants et identification des leviers de la soutenabilité financière du système de santé – rejoignent pleinement nos préoccupations. » a conclu Sophie Beaupère.
A voir aussi

Un patient saccage l’antenne de SOS Médecins de Beauvais : la structure porte plainte

Près de 300 passages quotidiens aux urgences en août à cause de la canicule

West Nile, chikungunya et dengue : SPF alerte sur la progression des maladies transmises par les moustiques

Quand la canicule met les femmes enceintes en danger : reportage au CHU de Toulouse

Un suivi psychiatrique des parents, dès la naissance, pour protéger l'enfant, c'est le pari du CHU de Toulouse

Syndrome de Korsakoff : une démence évitable, due à l’alcool, mais que la France ignore

Camembert, brie, chèvre... Plus de 40 fromages rappelés, ils pourraient être contaminés par la bactérie listeria

Panique à l'hôpital de Laval, plus qu'un seul psychiatre contre douze il y a trois ans
