La scène, filmée et relayée notamment par le Huffington Post américain et CNN, montre l’homme s’approcher du véhicule accidenté dans lequel se trouvait la victime, peu après les coups de feu. « Puis-je prendre son pouls ? », demande-t-il. La réponse de l’agent est immédiate et sans appel : « Non, reculez ! Maintenant ! ». Lorsque l’homme précise être médecin, l’agent rétorque : « Je m’en fous ».
Dans la vidéo, un autre agent explique aux témoins qu’une équipe de secours est en route. « Nous avons des médecins sur place. Nous avons nos propres médecins », insiste l’agent ayant refusé l’intervention. Une riveraine, choquée, lui crie alors : « Où sont-ils ? », avant qu’un policier ne lui intime de se calmer.
« Vous venez de tuer ma voisine »
La tension monte rapidement parmi les habitants du quartier. « Comment pourrais-je me calmer ? Vous venez de tuer ma voisine. Vous lui avez tiré dessus à bout portant », s’indigne une femme présente sur les lieux, filmée dans la vidéo diffusée par les médias américains. « Comment pouvez-vous faire ça tous les jours ? », poursuit-elle, visiblement bouleversée.
Quelques minutes plus tôt, un agent de l’ICE avait ouvert le feu sur le véhicule de Renee Nicole Good. Dans un communiqué, le département américain de la Sécurité intérieure (DHS) affirme que la victime aurait « transformé son véhicule en arme », tentant de renverser les forces de l’ordre « dans l’intention de les tuer », qualifiant les faits « d’acte de terrorisme intérieur ».
Cette version est fermement contestée par les autorités locales. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a dénoncé une tentative de justification a posteriori. « Ils essaient déjà de faire passer ça pour un acte de légitime défense. Ayant vu la vidéo, je tiens à dire à tout le monde que c’est des conneries », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Un agent a fait un usage abusif de son pouvoir », a-t-il ajouté.
Jeudi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Minneapolis et dans d’autres grandes villes américaines pour protester contre l’ICE, pilier de la politique d’expulsions massives de l’administration Trump. Dans la soirée, de nouveaux tirs de la police de l’immigration ont fait deux blessés.
A voir aussi
Un médecin lillois mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur des patientes
Une femme décède aux urgences d’Aix-Pertuis, après deux heures d'attente dans le camion des pompiers
Le faux infirmier obsédé par les veines des femmes condamné à 5 ans de prison
Reportage : une matinée à la Chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins
Un médecin doit verser 800 000 euros à son patient, pour ne pas avoir diagnostiqué son AVC