© Midjourney x What's up Doc
Alors que la profession entame une longue semaine de grève, l'Ordre en profite pour mobiliser les praticiens d'une autre manière, affirmant, dans un communiqué, sa volonté de construire une action « positive, constructive et collective » avec l’ensemble de la profession.
Ayant réuni « à deux reprises » l’ensemble des organisations professionnelles et syndicales représentatives, l’Ordre entend fédérer la profession « au-delà des appartenances », afin de formuler des propositions communes face aux mutations « profondes » du système de santé et à des réformes perçues comme court-termistes et « inappropriées ».
Échéances électorales
Cette démarche doit déboucher sur la publication, à l'automne, d'un « livre blanc pour 2027 », élaboré avec les médecins, internes et étudiants, destiné à nourrir le débat public à l’approche des échéances électorales, a-t-il indiqué dans le communiqué.
L'instance ordinale affirme vouloir faire de cette plateforme commune une base de propositions pour une « rénovation » du système de santé, qu’il considère aujourd’hui insuffisamment adapté aux besoins de la population.
Plusieurs étapes sont prévues dès les prochains mois, comme l’organisation de forums départementaux et régionaux, d’assises nationales de la représentation médicale, et une large enquête auprès des quelque 330 000 médecins du territoire.
L'Ordre veut également créer un séminaire d’élus ordinaux avec des experts, ainsi qu'un « think tank avec des auditions régulières d’acteurs reconnus du système de santé » et représentants des médecins.
L'année de la certification et de l'honorabilité
L'institution ordinale s'est également félicitée, fin décembre, de la publication des décrets relatifs à la certification périodique des médecins. Celle-ci leur impose désormais de justifier, tous les six ans, du maintien et de l’actualisation de leurs compétences, tant sur le plan scientifique, que relationnel et organisationnel.
Une réforme longtemps attendue, et issue d'un important travail collectif, selon le CNOM, qui voit dans ce dispositif à la fois « un levier concret d’amélioration continue des pratiques professionnelles » et « une garantie essentielle pour les patients ».
2026 pourrait ainsi marquer une année de confiance renouvelée entre les médecins et les patients, alors que le nouveau président du CNOM, Pr Stéphane Oustric, a fait de l’attestation d’honorabilité – visant à garantir l’irréprochabilité des praticiens en matière de violences sexuelles – l’une des priorités de son mandat.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/lordre-miroir-infidele-de-la-profession-de-medecin
Dans ce contexte de mobilisation d’une partie de la profession, le CNOM a par ailleurs réaffirmé, dans le communiqué, son attachement au respect des différentes formes d’exercice et à l’indépendance médicale, garantie de décisions prises « dans le seul intérêt du patient ».
A voir aussi
Pompiers : de nouveaux cancers reconnus comme maladies professionnelles
Les jeunes mamans exposées à des paroles ou gestes irrespectueux à la maternité ont plus de risques de dépression post-partum
« Urgence Pénurie » : 30 % de dermatos en moins en 2030, la profession sonne l’alarme
Santé mentale : Weiji, une prise en charge intensive sans hospitalisation pour des ados qui vont mal
CHU de Caen : sans internes, les urgences ont du faire appel à SOS Médecins