Vers une fusion HAS-ANSM ? Le gouvernement y songe

Article Article

Un rapprochement entre la Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est à l'étude, a annoncé la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, dans le cadre d'une réflexion plus globale sur la simplification de l'administration sanitaire. 

Vers une fusion HAS-ANSM ? Le gouvernement y songe

© Midjourney x What's up Doc

 

« Nous allons commencer à travailler dessus, voir s'il y a des redondances sur le sujet de l'évaluation du médicament, entre les services de la Haute autorité de santé et de l'Agence nationale de sécurité du médicament », a déclaré Stéphanie Rist sur franceinfo, confirmant des informations du Monde et du Parisien.

Selon les deux journaux, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a demandé à Stéphanie Rist d'étudier plusieurs mesures censées améliorer l'efficacité des politiques de santé, en particulier ce rapprochement.

La HAS et l'ANSM jouent toutes deux un rôle dans l'évaluation des médicaments, mais leurs missions sont différentes car prévues à deux stades différents du circuit d'approbation d'un traitement.

Deux rôles distincts 

L'ANSM intervient sur le plan réglementaire en donnant les autorisations de mise sur le marché (AMM) qui définissent précisément dans quelles indications un médicament peut être prescrit. Elle surveille aussi si des problèmes (effets secondaires graves…) peuvent ensuite être associés au traitement.

La HAS évalue si un nouveau médicament apporte réellement un intérêt par rapport à ce qui existe déjà sur le marché, ce qui ouvre ensuite la voie à un remboursement potentiel par l'Assurance maladie.

Les deux agences ont, par ailleurs, un statut différent. La HAS est une autorité indépendante, alors que l'ANSM dépend directement du ministère de la Santé.

« L'objectif n'est pas forcément de faire des économies, l'objectif est d'être efficaces (…) Là où il y a des redondances, nous avons le droit de questionner le sujet », a souligné Stéphanie Rist, se disant « ravie » que ce projet soit mis à l'étude.

Les agences ou autorités sanitaires, nombreuses et aux missions parfois peu lisibles, sont l'une des principales cibles ces dernières années de réflexions sur une simplification administrative, aux côtés de leurs homologues environnementales, dont le rôle est plus contesté politiquement.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/derriere-les-sigles-tout-savoir-sur-la-has-quand-est-medecin

Début 2025, à l'époque du gouvernement de François Bayrou, la ministre de la Santé de l'époque, Catherine Vautrin, avait engagé une inspection de l'agence de santé publique, Santé publique France, suscitant des craintes de démantèlement au sein de celle-ci.

À l'automne, le gouvernement s'était prononcé en faveur d'un transfert des compétences des agences régionales de santé au niveau départemental. 

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers