© Midjourney X What's up Doc
Tout serait parti d’un signalement effectué fin janvier 2025 par un cadre de l’établissement auprès du procureur de la République. Celui-ci aurait mis en lumière un système de fraude reposant sur la déclaration de fausses astreintes et de gardes fictives dans le service des urgences.
Selon France 3, le procureur Frédéric Nahon a confirmé avoir été saisi de l’affaire. Il a ordonné l’ouverture d’une enquête pour « détournement de fonds », « faux » et « usage de faux ». Le préjudice potentiel est estimé à environ un million d’euros.
Enquête interne et réunion de crise
En parallèle, la direction de l’hôpital a lancé sa propre enquête interne pour tenter de faire la lumière sur les faits. Un conseil de surveillance extraordinaire a été convoqué ce mercredi 23 avril en milieu d’après-midi. Cette réunion réunit notamment les responsables de l’établissement et les représentants de l’ARS.
Toujours selon France 3, ni la direction de l’hôpital ni l’ARS n’ont, pour l’instant, accepté de s’exprimer sur l’affaire. Le centre hospitalier Émile Durkheim, comme partout, est déjà confronté à des tensions liées au manque de personnel et à la surcharge des urgences. Il se retrouve aujourd’hui fragilisé par ces soupçons de malversations financières.
A voir aussi
Un médecin doit verser 800 000 euros à son patient, pour ne pas avoir diagnostiqué son AVC
Incendie de Crans-Montana : la France accueille des grands brûlés dans ses hôpitaux
Prison pour le médecin qui palpait systématiquement (et sans raison) la poitrine des patientes en consultation
Infirmière licenciée à l'AP-HP : l'affaire du calot chirurgical se règle devant la justice