
© Midjourney x What's up Doc
Sa condamnation concerne quatre marchés publics passés dans ces années-là alors que Nicolas Best dirigeait le CHU de la préfecture de Haute-Savoie.
Dans son jugement, la chambre financière a considéré qu'était établie une « intervention directe » de Nicolas Best dans l'attribution de certains marchés et qu'il a « favorisé » en connaissance de cause une société également mise en cause, mais finalement relaxée.
Nicolas Best a en revanche été relaxé d'autres faits d'atteinte à la liberté d'accès ou à l'égalité des candidats dans les marchés publics, notamment à Nîmes.
« J'ai perdu mon poste à Nîmes en plein procès en novembre 2023 (...) sur l'argument qu'on me reprochait aussi des choses » dans cette ville et « ça, ça a été complètement relaxé par le tribunal », s'est félicité Nicolas Best à l'issue du délibéré.
Nicolas Best a aussi été blanchi pour les faits les plus graves, ceux de corruption, qui visaient ses liens avec une filiale de Bouygues lorsqu'il était à Annecy.
Les faibles montants des cadeaux reçus de la part de Bouygues ont joué en la faveur de Nicolas Best
Le tribunal a notamment relevé que certains comportements du mis en cause étaient « susceptibles de caractériser des manquements à la déontologie élémentaire attendue d'un directeur général d'hôpital public », mais aussi qu'il n'était pas démontré que Nicolas Best attendait « un bénéfice en contrepartie des marchés attribués à Bouygues », notamment eu égard au « faible montant » des cadeaux qu'il a reçus du groupe.
Ni lui ni ses avocats n'ont dit à la presse s'ils entendaient faire appel du jugement du tribunal correctionnel.
Le PNF avait ouvert une enquête préliminaire en décembre 2021 « des chefs de favoritisme et de corruption » portant sur la passation de plusieurs marchés publics pour des travaux dans l'hôpital gardois et dans celui d'Annecy.
Directeur du CHU de Nîmes à partir de 2018 avant d'en être écarté en 2023, Nicolas Best avait dirigé l'établissement hospitalier d'Annecy entre 2015 et 2018.
Avec AFP
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
