Et si l’hôpital du futur, c’était son domicile ? Depuis plusieurs années, l’hospitalisation à domicile se démocratise. Elle a nettement augmenté pendant la pandémie du Covid-19, démontrant que des soins auparavant exclusivement réalisés à l’hôpital pouvaient tout aussi bien s’effectuer à la maison ou dans un EHPAD. Tout cela grâce à des équipes formées et à un matériel et des technologies en perpétuelle évolution. C’est en tout cas ce que propose la FNEHAD, fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile. Les 280 établissement d’HAD qu’elle regroupe ont permis de réaliser en 2021 plus de 90% des journées d’HAD.
Une forme de prise en charge que la fondation défend régulièrement auprès des pouvoirs publics. Objectif : faire connaitre ce mode de soins, auquel le personnel soignant et les patients ne pensent encore que trop peu, et obtenir plus de moyens pour le déployer davantage.
Pour en parler, nous avons rencontré la présidente de la fédération, Élisabeth Hubert. Elle livre son regard de soignante, mais également d’ex-ministre de la Santé et de l’Assurance maladie.