"Nous sommes surtout en déficit de médecins urgentistes", explique le médecin dans une interview publiée mercredi sur le site professionnel médical Medscape.
"Ce sont environ 200 jours de médecins urgentistes qui seraient nécessaires", soit "une vingtaine donnant dix jours", ou "une centaine donnant deux jours", explique-t-il.
Des négociations entre le Cojo et le ministère de la santé pour faire venir les « docteurs juniors »
Ces médecins doivent être bénévoles, les JO s'étant "engagés à ne pas rétribuer les médecins urgentistes pour ne pas être plus attractifs que les hôpitaux publics et les déshabiller", précise le docteur Mauger.
Le Cojo est en négociation avec le ministère de la Santé pour que les "docteurs juniors" (internes en dernière année) et les "internes avec licence de remplacement" puissent venir élargir le vivier, précise-t-il.
20 millions d’euros pour les services médicaux afin de couvrir l’ensemble du territoire
Au total, "près de 3 000 professionnels de santé, tous volontaires, seront déployés pendant les JO", indique le docteur Mauger, ajoutant qu'"environ 8 000 secouristes" complèteraient le dispositif.
Pour le Cojo, le budget de financement des services médicaux sur l'ensemble du territoire est de l'ordre de 20 millions d'euros, indique le docteur Mauger.
Avec AFP