Médecins, l’écologie, c’est fini ?

Article Article

Alors que l’écologie avait enfin réussi, depuis quelque temps, à faire (modestement) entendre sa voix dans la santé, le climat politique se fait moins porteur pour l’environnement au niveau mondial. Mais il en faudrait plus pour décourager les militants.

Médecins, l’écologie, c’est fini ?

© DR.

C’était en 2010, au Salon de l’agriculture. « Ces questions d’environnement (…), ça commence à bien faire », avait lâché Nicolas Sarkozy. Une petite phrase qu’on avait un temps pu croire frappée d’obsolescence tant le climat s’était, depuis l’Accord de Paris, imposé dans les discours politiques. 

Après un certain retard à l’allumage, le secteur de la santé s’était lui aussi mis au diapason vert ; le Gouvernement s’était même doté en 2023 d’une feuille de route pour la « planification écologique du système de santé ». 

Hélas, l’arrivée d’un leader climatosceptique à la Maison blanche, la recherche désespérée d’économies à Bercy, les angoisses géopolitiques aux quatre coins du monde, ont depuis quelques mois retourné la situation. Mais pour ceux qui ont, pendant des années, prêché d

Les gros dossiers

+ De gros dossiers