Les syndicats de médecins libéraux en flagrant délit d’écologisme, tout arrive !

Article Article

En juin dernier, les URPS (Unions régionales des professionnels de santé) ont surpris leur monde avec une campagne médiatique très relayée sur les dangers du cadmium dans l’environnement. Le Dr Pascal Meyvaert, élu à l’URPS Grand-Est et cheville ouvrière de l’opération, dévoile les dessous de cette belle réussite.

Les syndicats de médecins libéraux en flagrant délit d’écologisme, tout arrive !

© DR.

What's up Doc : Comment est né le groupe de travail « Santé-Environnement » de la Conférence nationale des Unions régionales des professionnels de santé (CN-URPS) ?

Pascal Meyvaert : Je suis élu à l’URPS Grand-Est depuis 2021, et j’avais demandé à pouvoir y créer une commission Santé-Environnement. Nous nous sommes rapidement rendu compte que d’autres URPS réfléchissaient à ces questions, de façon locale, et lors d’un séminaire de la CN-URPS à Beaune, nous nous sommes dit qu’il faudrait réussir à parler d’une même voix. Nous avons créé ce groupe de travail, et nous avons été surpris de voir que toutes les URPS étaient intéressées, ce qui nous a permis d’avoir quelques moyens, notamment pour la communication.

Et pourquoi avoir décidé d’intervenir sur les dangers du cadmium ?

PM. Nous pens

Les gros dossiers

+ De gros dossiers