© FFF / iStock
L’audience portait initialement sur les propos de Daniel Riolo accusant le sélectionneur Didier Deschamps d’avoir menti au sujet de la blessure de son attaquant Karim Benzema, forfait pour la Coupe du monde 2022.
Le Dr Franck Le Gall a dû s’expliquer sur cette blessure qu’il a diagnostiquée au centre médical Aspetar de Doha au Qatar, clinique renommée dans le monde de la médecine sportive et dirigée par Hakim Chalabi, également responsable médical du Paris Saint-Germain (PSG). Le médecin a rappelé qu’il avait lu sur l’imagerie, « une lésion de grade 2 », qui l’avait amené à conclure que le tournoi de l’attaquant était terminé, comme le rapporte Le Parisien.
Au contraire, Daniel Riolo a cité une discussion qu’il aurait eu quelques jours plus tard avec Hakim Chalabi. Ce dernier aurait penché plutôt pour une lésion de grade 1, potentiellement compatible avec une poursuite de la compétition.
Au cœur des polémiques sur les blessures
Déjà critiqué en septembre dernier par le PSG, qui lui reprochait d’avoir laisser jouer en sélection deux joueurs blessés, Franck Le Gall n’a pas caché son agacement, reprochant au directeur médical du club parisien son manque de fiabilité. « Ça fait 29 ans que je suis dans le milieu… Chalabi n’est pas vraiment reconnu dans le milieu médical, il n’est pas médecin, il est directeur de clinique », a-t-il déclaré, cité par L’Équipe.
Le médecin des Bleus a poursuivi en s'en prenant au centre Aspetar : « J’ai le droit de ne pas avoir confiance en Aspetar et en Chalabi, on a l’impression qu’ils ont inventé la médecine (...) Il y a 50 ans, le Qatar, c’était un caillou », a-t-il lancé.
Franck Le Gall est finalement revenu sur la polémique de septembre et la blessure des deux internationaux français du PSG, Ousmane Dembélé et Désiré Doué. « On se fait démonter par le PSG sur des histoires médicales qui n’ont pas lieu d’être. (Sur Dembélé) Je n’ai pas d’images, je n’ai pas d’IRM, ils restent avec nous alors que le PSG les déclare blessés. Il était touché à gauche, il se blesse à droite, c’est pas de pot », a-t-il déclaré, toujours selon Le Parisien.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/medecin-du-psg-limpossible-exercice-medical
Le médecin a conclu en pointant le « deux poids deux mesures » du club de la capitale : « Le PSG a fait jouer Désiré Doué trois matchs de suite alors qu’il revenait de blessure, il s’est déchiré et on n’a plus entendu parler de la cellule médicale du PSG. Pareil pour Ousmane Dembélé ».
A voir aussi
Un médecin doit verser 800 000 euros à son patient, pour ne pas avoir diagnostiqué son AVC
Incendie de Crans-Montana : la France accueille des grands brûlés dans ses hôpitaux
Prison pour le médecin qui palpait systématiquement (et sans raison) la poitrine des patientes en consultation
Infirmière licenciée à l'AP-HP : l'affaire du calot chirurgical se règle devant la justice