L’Académie nationale de médecine : une perspective de toute fin de carrière ?

Article Article

L'Académie, c'est ce qui se fait de plus respectable en médecine. Focus sur une institution bientôt bicentenaire.

L’Académie nationale de médecine : une perspective de toute fin de carrière ?

L’Académie nationale de médecine, vieille dame imposante située rue Bonaparte à Paris, accueille ses respectables membres dans une chambre solennelle. Elle est fille de l’Académie royale de médecine, établie en 1820 sur ordonnance de Louis XVIII.

Sa fonction a été redéfinie dans un décret de décembre 2014, qui a abrogé les principaux articles de 1820 (un coup de jeune pour la vieille dame !) : « L'Académie a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du gouvernement sur toute question concernant la santé publique, de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l'art de guérir et de promouvoir le rayonnement de la médecine française. »

Inutile de dire que la plupart des lecteurs de What's up Doc sont sans doute un peu « frais » pour envisager de faire partie de l’auguste assemblée de médecins qui se réunit tous les mardis. En revanche, l’Académie a une splendide bibliothèque, dotée d’une collection exceptionnelle, lieu magnifique pour rédiger sa thèse. Et si vous y prenez goût, vous pourrez toujours mûrir un plan pour y revenir à vos vieux jours !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers