© Midjourney X What's up Doc
« L'incendie s'est déclenché peu après 4 heures dans une des chambres du service des urgences de l'hôpital public de Hyères. Le feu a été circonscrit à une seule chambre. Les personnels soignants sont rapidement intervenus pour y mettre fin, mais malheureusement, il a provoqué le décès d'un patient qui avait été admis le 2 janvier », a déclaré le préfet du Var, Simon Babre, à la presse devant l'établissement.
Selon le procureur de Toulon, Raphaël Balland, la victime est née en 1949. Le magistrat a indiqué avoir ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, notamment pour déterminer l'origine de l'incendie.
Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, l'origine du sinistre est « vraisemblablement liée à une fuite d'oxygène ».
Selon un bilan des pompiers, le sinistre a provoqué l'évacuation de 32 personnes « horizontalement », dont 19 patients vers la maternité de l'hôpital. La direction de l'hôpital parle, elle, de 22 patients présents aux urgences au moment des faits.
« Quatre personnels soignants et deux personnels extérieurs qui ont inhalé des fumées, qui étaient notamment les premiers intervenants sur le sinistre, sont pris en charge pour observation. Leur situation n'inspire pas d'inquiétude particulière à ce stade », précise de son côté le préfet.
Au total, une soixantaine de pompiers se sont mobilisés sur cette intervention.
Les urgences restent fermées
Les urgences du Centre hospitalier sont en conséquence fermées et ne pourront rouvrir qu'« après le passage d'une commission de sécurité » et « un avis favorable », déclare à l'AFPTV Yann Le Bras, directeur général du Centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne-sur-mer.
Outre l'origine de l'incendie, l'enquête devrait examiner pourquoi le patient était toujours aux urgences depuis le 2 janvier et dans quelles conditions d'hospitalisation exactes.
Car si les autorités, préfet et directeur de l'établissement, parlent de « chambre d'hospitalisation », selon la direction « au sein de l'Unité d'hébergement d'urgence, un secteur des urgences qui prend en charge des patients qui nécessitent une surveillance rapprochée », les pompiers ont initialement évoqué un incendie dans un « box ».
Un incendie début juin dans ce même service des urgences avait détruit notamment trois boxes de soin et une poignée de personnes avaient été intoxiquées.
« Suite à ce sinistre, il y a eu le passage de plusieurs commissions de sécurité pour s'assurer de la reprise de fonctionnement des urgences. Également, nous avons fait un retour d'expérience », assure le directeur.
Les autres secteurs de l'hôpital, « les consultations, le bloc opératoire, la maternité, le SMUR et tous les services d'hospitalisation du centre hospitalier d'Hyères fonctionnent normalement », a souligné l'établissement dans un communiqué.
Pour les urgences, la population est pour l'instant invitée à se tourner vers son médecin traitant, à appeler le 15 ou à se présenter dans un autre service d'urgence et notamment celui de l'hôpital Sainte Musse à Toulon.
Avec AFP
A voir aussi
Un médecin doit verser 800 000 euros à son patient, pour ne pas avoir diagnostiqué son AVC
Incendie de Crans-Montana : la France accueille des grands brûlés dans ses hôpitaux
Infirmière licenciée à l'AP-HP : l'affaire du calot chirurgical se règle devant la justice
Bien que condamné à la prison à perpétuité, Frédéric Péchier a demandé à être remis en liberté en attente de son procès en appel
« Regard gluant », « gestes intrusifs » : un gériatre de Beaune jugé pour harcèlement sexuel
Soupçonné d'avoir envoyé et demandé des photos sexuelles à des mineures, un médecin de Tours mis en examen