Midjourney X What's up doc
Dans ce contexte, l'ANSM a remis à jour ses recommandations pour limiter l'impact de la pénurie de cet antipsychotique utilisé dans les troubles bipolaires et la schizophrénie.
« On fait face à une vraie absence de visibilité », à « de grosses incertitudes » concernant la remise à disposition de ce traitement qui permette de couvrir les besoins des patients, a indiqué à l'AFP Pierre-Olivier Farenq, directeur du Casar, le centre d'appui des situations à risque de l'ANSM.
« Aujourd’hui, quasiment 60% du marché français est impacté » par ces fortes tensions qui concernent entre « 200 000 et 250 000 patients par an suivant un traitement à base de quétiapine au long cours », a-t-il ajouté.
La quétiapine est commercialisée sous le nom Xeroquel par le laboratoire français Cheplapharm, ainsi que sous des versions génériques par d'autres groupes. Mais la molécule de base est largement produite par une entreprise grecque, Pharmaten, à l'arrêt depuis « un défaut qualité » apparu à l'été.
L’ANSM est inquiète
Sur les 12 laboratoires qui commercialisent la quétiapine sur le territoire national, sept dépendent du fabricant grec et sont donc dans « l'incapacité de réapprovisionner le marché », précise Pierre-Olivier Farenq.
L’information transmise par les industriels à l’ANSM « tendrait à dire que la situation devrait s'améliorer » mais elle est, selon le responsable, à prendre « avec énormément de précaution ».
L'ANSM rappelle en effet avoir reçu dans un premier temps des éléments « plutôt rassurants » côté industriel avant d'avoir eu, courant décembre, « des vraies inquiétudes » concernant l'approvisionnement.
Fin janvier, elle a ainsi annoncé une première série de mesures, comprenant l'interdiction des exportations et, surtout, une restriction des prescriptions.
En février, elle a instauré un dispositif de délivrance à l’unité de comprimés et de préparations magistrales élaborées en pharmacie, comme cela s'est déjà produit pour certains antibiotiques.
L'action des préparations magistrales, « monte en puissance » avec l’objectif de répondre « idéalement » à environ « un quart des besoins », selon l'ANSM qui a élargi lundi le dispositif au dosage 50 mg face à « une concentration des difficultés sur ce dosage », en complément des dosages 100 mg et 150 mg.
Avec AFP
A voir aussi
Maladie du greffon contre l’hôte : un traitement de Sanofi désormais recommandé par l'EMA
659 millions d'euros de bénéfices : Servier encaisse grâce à son traitement contre le cancer du cerveau
Prévenir la bronchiolite : le vaccin Arexvy désormais étendu à tous les adultes
Microbiote, fertilité, intolérances alimentaires... Le nouveau business des bilans de santé à thème
Traitement de l'eczéma : résultats encourageants pour l'amlitelimab de Sanofi
TDAH : les prescriptions de Ritaline et autres traitements ont explosé en Europe
Test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose : à quand le remboursement pour toutes ?
Allergies alimentaires sévères : GSK investit 2,2 milliards de dollars dans un anticorps nouvelle génération
Vaccin contre le chikungunya : le fabricant Valneva retire son produit des États-Unis