© Midjourney x What's up Doc
Avec cette acquisition, GSK obtient les droits mondiaux sur l’ozureprubart, un anticorps qui bloque l’IgE, la molécule responsable d’environ 94 % des allergies alimentaires sévères, selon le communiqué du groupe.
Encore en phase d’essai clinique, cet anticorps pourrait protéger contre les réactions allergiques alimentaires en nécessitant moins d’administrations que les traitements actuels, avec une prise toutes les 12 semaines, contre 2 à 4 semaines habituellement.
6% de la population concernés dans le pays
D’après GSK, plus de 17 millions de personnes sont diagnostiquées avec des allergies alimentaires aux États-Unis. Parmi elles, plus de 1,3 million souffrent de réactions sévères, dont deux tiers sont des enfants et des adolescents.
Au Royaume-Uni, environ 6 % de la population adulte souffre d’une allergie alimentaire, selon la Food Standards Agency. « Si GSK parvient à mettre au point une solution plus pratique, le potentiel de gains est considérable », souligne Russ Mould, analyste chez AJ Bell.
« Il reste encore des obstacles à franchir dans le processus de test et il n’y a aucune garantie de succès, mais ce type d’initiative fait précisément partie des risques que les grands groupes pharmaceutiques comme GSK doivent prendre », ajoute-t-il.
RAPT Therapeutics est spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies inflammatoires et immunologiques.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/diaporama/allergie-toujours-plus-tous-les-chiffres
Selon les termes de l’accord, GSK versera 58 dollars par action, valorisant l’opération à 2,2 milliards de dollars. La transaction doit être finalisée au premier trimestre 2026.
Avec AFP
A voir aussi
Test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose : à quand le remboursement pour toutes ?
Vaccin contre le chikungunya : le fabricant Valneva retire son produit des États-Unis
Pr Alain Fischer : « Le prix des médicaments innovants favorisent une médecine de riche »
Gardasil 9 contre le HPV : toujours pas de nouveau risque identifié par l'ANSM
Les chiffres du médicament : quand certains traitements dépassent le million d’euros par patient et par an
Quétiapine, rispéridone, chlorpromazine... Où en est-on sur les pénuries de psychotropes ?
Tensions d'approvisionnement en propranolol jusqu'au mois prochain, adaptez vos prescriptions !
Diabète de type 1 : Sanofi obtient le feu vert de l'UE pour son immunomodulateur Teizeild
Les poids lourds de l'industrie pharmaceutique française quittent le plus grand syndicat représentatif