Pour chacune des victimes, le scénario se répète. Durant une consultation pour une éruption cutanée ou un problème dorsal, le médecin procède à un examen des jambes, puis passe à la palpation des fesses et des seins après avoir massé l'abdomen. Ensuite, lorsque la patiente et dos à lui, il vient frotter son sexe en érection contre ses fesses. Ces actes, perpétrés en 2016 et 2017 sur trois femmes, ont conduit à la condamnation d'un ancien médecin de Trie-Château (Oise), radié depuis. Il a écopé de trois ans de prison avec sursis probatoire de deux ans, le mardi 21 novembre, au tribunal de Beauvais, comme le relate le Courrier Picard.
« Je n’ai pas commis de gestes à connotation sexuelle », soutient l'homme de 64 ans, qui a pris sa retraite en 2021 après une suspension de quatre ans. « Cela a pu m’arriver d’avoir de l’attirance une ou deux fois pour des patientes, mais j’en ai parlé à mon épouse presque directement. »
Le procès s’est tenu en l'absence des trois victimes, dont deux ont choisi de se constituer parties civiles. Pour Me Marc Baclet, l’avocat de l’un d’entre elles, « Les traits narcissiques du prévenu décrits par l’expert sont caractéristiques de l’essentiel des auteurs de délits sexuels. La seule explication qu’il donne, c’est qu’il y a eu un complot contre lui. »
« Les habitants ne voulaient plus de ce médecin car il avait des pratiques peu conventionnelles »
« Ma cliente est arrivée ce matin, et à sa vue, elle s’est effondrée et n’a pas ressenti de bien-être, je l’ai alors invitée à rentrer chez elle », relate Me Frédérique Ricateau-Leleu, avocate de l'autre victime partie civile. « Il n’y a pas de hasard, pas de complot. »
Depuis, les deux victimes ont déménagé, et l'une d'entre elles a mis fin s’est séparée de son conjoint. Leurs évaluations psychiatriques ont mis en évidence des manifestations de stress post-traumatique en corrélation avec leurs dénonciations.
Pour l’avocat du médecin dont l’installation date de 2012, « les habitants ne voulaient plus de ce médecin car il avait des pratiques peu conventionnelles. Cependant, il me semble étonnant qu'à chaque fois, il ait suivi le même processus avec ces femmes, alors qu'il n'avait jamais eu de problème au cours de sa carrière. »
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/main-aux-fesses-palpation-des-seins-inadaptee-pouce-sur-le-clitoris-3-ans-de-sursis-requis
Le prévenu est également soumis à l'interdiction d'exercer toute profession médicale et de tout contact avec les victimes, qui ont été indemnisées à hauteur de 4 000 €. Il est également enregistré au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS).