Y-a-t-il un âge où il devient dangereux d’opérer ? Dr Ishwari Prasad, 84 ans, vient d’être mis en probation par le conseil de médecine de Floride après les procédures bâclées, selon une plainte administrative du ministère de la santé de l'État consultée par USA Today.
Les deux coloscopies en question, ont eu lieu le 5 juin 2023 au Tampa Ambulatory Surgery Center.
Au cours de la première, le médecin âgé aurait « délégué de manière inappropriée » des tâches médicales à une technicienne chirurgicale (un peu l’équivalent d’une Ibode) au delà de ses compétences. La plainte détaille : le chirurgien octogénaire lui a demandé d’insérer un scope, de le manipuler, et même de retirer des polypes.
Au cours de l'enquête, la technicienne en chirurgie a révélé qu'elle aidait régulièrement le médecin à effectuer une série de tâches médicales dépassant sa formation pendant les coloscopies, indiquant que c'était « parce que le Dr Prasad n'est pas en mesure de les effectuer lui-même ».
« Le patient a commencé à crier et à hurler qu'il souffrait et qu'il pouvait encore tout sentir »
Lors de la deuxième coloscopie problématique de la journée, la plainte indique que le chirurgien a commencé à insérer l'instrument avant que le patient ne soit complètement sous sédatif, ce qui l'a amené à crier de douleur.
« Dr Prasad n'a pas immédiatement interrompu la procédure lorsqu'il est apparu que le patient n'était pas complètement sous sédation », peut-on lire dans la plainte, qui invoque son incapacité à entendre les cris du patient à cause d'une surdité. « Le patient a commencé à crier qu'il souffrait et qu'il pouvait encore tout sentir. » Le Dr Prasad a continué à déplacer le scope malgré les hurlements du patient.
Le médecin, qui a obtenu sa licence médicale en Floride en 1990, a été condamné à une amende de 7 500 dollars et devra en outre payer 6 301 dollars de frais de justice.
Les conditions de sa suspension l'obligent à suivre un cours de formation médicale continue de cinq heures avant le 7 août de l'année prochaine.
Pendant sa période de probation, le chirurgien ne sera pas autorisé à pratiquer des actes médicaux seul. Il doit, soit passer une évaluation de ses compétences, soit pratiquer 10 actes de gastro-entérologie sous la supervision d'un autre médecin qui transmettra alors une recommandation au comité chargé de superviser sa probation. Soit pourquoi pas, songer à la retraite...
Source:
New York Post – USA Today – Miami Herald