À la ramasse en consultation, il s'était fait repérer par l'infirmière : encore un faux médecin condamné à Marseille

Article Article

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné fin janvier un homme qui avait falsifié un diplôme de médecine pour exercer en centre de santé. Présentant des lacunes évidentes en consultation, il s’était rapidement fait repérer par l’infirmière qui l'accompagnait.

À la ramasse en consultation, il s'était fait repérer par l'infirmière : encore un faux médecin condamné à Marseille

© Midjourney x What's up Doc

Il avait fabriqué un faux diplôme en copiant celui de son cousin, puis a rédigé une fausse recommandation sur son « aptitude à exercer », explique La Provence

Faux documents en poche, Bruno B. postule en 2021 à une agence d’interim, qui n'a procédé à aucune vérification. C’est ainsi qu’il est embauché dans un centre de santé du centre-ville marseillais.

Mais lors de sa première journée de consultation, ses importantes lacunes professionnelles et ses difficultés à poser des diagnostics banals éveillent les soupçons de l’infirmière qui l’accompagne. 

Celle-ci en avertit rapidement la hiérarchie, qui, après vérification, rompt le contrat du faux médecin. 

Arrêté en se rendant à l’Ordre

Mais l'usurpateur ne s’arrête pas là. Bien décidé à faire « régulariser » sa situation, il se rend au conseil départemental de l’Ordre des médecins. C’est à ce moment qu’il est arrêté.

En perquisition, les policiers découvrent plusieurs fausses ordonnances et faux papiers d’identité. Bruno B. avait également postulé à plusieurs offres d’emploi un peu partout en France, détaille La Provence.

L’imposteur n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essai. Avant d’être faux médecin, il avait déjà exercé illégalement comme directeur d’Ehpad à Aix-en-Provence. Une infraction pour laquelle il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis. 

Entendu le 20 janvier devant le tribunal correctionnel de Marseille, le Bruno B. a expliqué avoir « des pulsions », résultant de sa « bipolarité ».  

Il a également évoqué la « désinhibition » provoquée par la prise d'une grosse quantité de codéine, et a certifié ne pas avoir conscience qu’il pouvait mettre des gens en danger.

Les magistrats l’ont condamné à 3 ans de prison, dont 20 mois avec sursis.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/en-2024-ces-faux-medecins-sans-diplome-ont-fait-du-mal

Quant au faux médecin, il prévoit de devenir vrai chauffeur de taxi. 

Source:

La Provence / Mes infos 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers