Covax dévoile ses ambitions

Article Article

Le dispositif Covax espère vacciner 20% de la population des pays défavorisés d’ici la fin de l’année.

Covax dévoile ses ambitions

Miser sur la vaccination pour vaincre l’épidémie. Pour garantir un accès égalitaire à ce précieux sérum, le dispositif onusien Covax a pour but de distribuer des doses aux pays moins bien achalandés.

Ses objectifs ont été revus à la baisse et il espère désormais avoir vacciné 20% de la population des pays les plus pauvres d’ici fin 2021. La raison derrière cela, des pays riches qui tardent à livrer les doses promises.

« Aujourd’hui, la capacité de Covax à protéger les personnes les plus vulnérables dans le monde continue d’être entravée par les interdictions d’exportation, la priorité accordée aux accords bilatéraux entre les fabricants et les pays, les difficultés à augmenter la production de certains producteurs clés et les retards dans le dépôt des demandes d’homologation », ont indiqué des organisations dont l’Alliance du vaccin (Gavi) et l’OMS dans un communiqué conjoint.

Covax doit bénéficier à 92 Etats et territoires afin de leur donner accès gratuitement à des doses de vaccins. Pourtant l’inégalité entre les nations demeure indéniable, avec une population vaccinée en moyenne à 80% dans les pays riches contre 20% pour les pays à revenu faible et moyen inférieur.

Jusqu’à ce jour, Covax a pu distribuer 243 millions de doses dans 139 pays. Aujourd’hui, l’objectif est de disposer de 1,425 milliard de doses en 2021 au lieu des 2 milliards prévues au départ. Ce cap est repoussé à 2022.

A lire aussi : Covax : 500 millions de doses Moderna commandées

Vaccin Covid : l’OMS appelle à partager avant de tripler la mise

Les gros dossiers

+ De gros dossiers