Covax : 500 millions de doses Moderna commandées

Article Article

Le dispositif Covax a signé un accord avec l’Alliance du vaccin (Gavi) afin d’obtenir 500 millions de doses de la solution Moderna.

Covax : 500 millions de doses Moderna commandées

Le dispositif Covax met un coup d’accélérateur. Pour tenter de combler les inégalités mondiales sur le plan vaccinal, Covax voit grand. Plus exactement, avec une commande de 500 millions de doses du vaccin Moderna dont « un total de 34 millions de doses disponibles en 2021 et jusqu’à 466 millions de doses en 2022 », a indiqué Gavi dans un communiqué publié ce lundi 3 mai.

L’accord passé avec Gavi prévoit des options pour obtenir des doses adaptées aux variants si cela devait s’avérer nécessaire. Cette annonce fait suite à l’homologation du vaccin par l’OMS ce vendredi 30 avril, qui constituait un prérequis à l’intégration du sérum au système Covax.

Une étape cruciale donc, à l’heure où les pays se battent avec des armes bien différentes face à l’ennemi qui met la planète sens dessus dessous depuis plus d’un an. Cela vient après l’homologation successive des vaccins de Pfizer-BioNTech, des deux sérums AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Janssen, filiale de Johnson & Johnson.

Actuellement, Covax a expédié plus de 49 millions de vaccins à destination de 121 pays et territoires membres du dispositif et ce malgré les difficultés rencontrées face à des pays mieux lotis qui conservaient les doses pour eux. L’OMS les a appelés à un partage plus équitable, notamment face à l’urgence mondiale suite à la décision de l’Inde de bloquer l’exportation des doses produites au Serum Institute of India, le pays étant déjà débordé par sa propre flambée épidémique. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers