Vaccin Covid : l’OMS appelle à partager avant de tripler la mise

Article Article

« Aucun sens ». Le directeur de l’OMS ne mâche pas ses mots quant à la réflexion de certains pays riches autour de l’injection d’une troisième dose pour prolonger l'immunité.  

Vaccin Covid : l’OMS appelle à partager avant de tripler la mise

Court-circuit vaccinal. Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a tapé du poing sur la table face la volonté de certains pays riches d’administrer une troisième dose pour renforcer l’immunité, alors même que certains pays sont très en retard, faute de vaccins. Il dénonce une attitude égoïste, comme le rapporte rfi

Alors que le dispotif Covax fait de son mieux pour redistribuer les richesses vaccinales, et que les pays riches promettent des doses et des chèques, qui tardent parfois à arriver, la carte de distribution du précieux sérum reste très inégalitaire. Ce qui agace fortement le Dr Tedros depuis plusieurs mois.

« Les pays riches commencent à dire : nous avons contrôlé le virus, ce n'est plus notre problème... Je ne suis pas sûr qu'ils soient tirés d'affaire. Et je ne suis pas sûr non plus qu'ils l'aient contrôlé, à cause du variant Delta et des autres variants qui pourraient émerger. Je suis désolé de dire ça, mais, si la solidarité ne fonctionne pas, tout le monde sait pourquoi. C'est à cause de la cupidité. Personne n'est encore tiré d'affaire dans cette histoire », a exposé le directeur de l’organisation.

L’OMS appelle également les fabricants, notamment Pfizer et Moderna, à privilégier les commandes de Covax face à celles de pays, déjà très avancés dans la vaccination, qui envisagent de commander les troisièmes doses. Pour rappel, le dispositif Covax voit ses livraisons quasiment à l’arrêt.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers