Avec 30 000 centenaires, la France a le record en Europe

Article Article

La France compte 30 000 centenaires, dont une nette majorité de femmes, un nombre en forte hausse depuis les années 1960, indique une étude de l'Insee publiée hier.

Avec 30 000 centenaires, la France a le record en Europe

© IStock 

Depuis les années 1960-1975, le nombre de personnes âgées de 100 ans ou plus a été multiplié par près de 30, constate l'Institut national de la statistique.

La probabilité de devenir centenaire a nettement augmenté au cours du temps : 0,9% des femmes nées en 1900 sont devenues centenaires, contre 3% de celles nées en 1922.

Cette tendance devrait se poursuivre. Parmi les personnes nées en 1940, 6% des femmes et 2% des hommes atteindraient l'âge de cent ans, selon les projections de l'Insee. La France pourrait ainsi compter 76 000 centenaires en 2040.

En 2070, leur nombre pourrait être compris entre 100 000 et 600 000, selon les différentes estimations, qui dépendent notamment de l'évolution de l'espérance de vie.

Actuellement, sur les 30 000 centenaires qui vivent en France, 86% sont des femmes, précise l'Insee.

La France est le pays européen qui compte le plus de centenaires

"À tout âge, la mortalité des femmes est plus faible que celle des hommes", rappelle l'institut. A partir de la soixantaine, en particulier, l'écart entre le nombre de personnes de chaque sexe se creuse : les femmes représentent 53% des sexagénaires, 61% des octogénaires et 73% des nonagénaires.

Un peu plus d'une personne centenaire sur deux vit en institution. Parmi les autres, 33% habitent seuls, 12% sont logés avec une autre personne, la plupart du temps un de leurs enfants, et 4% vivent en couple.

"La fréquence assez élevée de la vie à domicile pour les centenaires s'explique en partie par le fait qu'ils sont les moins fragiles de leur génération et donc les plus susceptibles d'être autonomes", détaille l'Insee.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-medecin-toujours-en-exercice-101-ans

Devenir centenaire est nettement plus fréquent chez les diplômés du supérieur, qui ont "en général un niveau de vie plus élevé, ce qui favorise leur accès aux soins", relève par ailleurs l'Insee.

Comparé au nombre total d'habitants en France, le nombre de centenaires reste toutefois "modeste" : ils représentent 0,04% de la population.

La France est le pays européen qui compte le plus de centenaires, selon l'Insee.

Avec AFP

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers