Un médecin toujours en exercice à 101 ans !

Article Article

Centenaire et médecin, c’est possible ! C’est le cas de Christian Chenay, toujours en activité malgré ses 101 ans. Rencontre avec un médecin hors norme.

Un médecin toujours en exercice à 101 ans !

© Capture video de Franceinfo  

À l’heure où la bataille fait rage sur la proposition de loi sur les retraites Christian Chenay, est toujours en activité à 101 ans entre les barres d’immeubles et les pavillons de banlieue, à Chevilly-Larue dans le Val de Marne. Il est conscient du manque de médecin et a décidé de continuer à exercer dans ce désert médical.

Cela fait 70 ans que Christian Chenay soigne ses patients. Interrogés par Franceinfo, les patients sont unanimes : "Il a toutes ses capacités mentales (...), il ne met même pas de lunettes ». Suite aux nombreux cambriolages qu’il a subis, il s’est décidé sur les conseils de son fils de 73 ans, à fermer son cabinet. Mais pas à arrêter de soigner !

« Quand vous travaillez avec quelqu’un comme cela, vous avez l’impression de ne pas faire grand-chose. Il est incroyable »

Alors c’est chez lui qu’il continue de jouer du stéthoscope. Il reçoit ses patients les plus anciens à domicile, comme Louis de Oliveira, 75 ans, suivi par Christian depuis 50 ans. « Il a toujours pris le temps d’être à l’écoute et cela réconforte les malades » explique-t-il. En tout, ce médecin hors norme a gardé une petite patientèle d’une cinquantaine d’âmes.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/maria-branyas-morera115-ans-possible-nouvelle-doyenne-de-lhumanite

« Quand vous travaillez avec quelqu’un comme cela, vous avez l’impression de ne pas faire grand-chose. Il est incroyable » explique son fils, médecin aussi, âgé de 73 ans qui lui a pris sa retraite à 65 ans.

Finalement qu’est ce qui pourrait arrêter un médecin de cette trempe ? Sa réponse est claire : « le jour où la mémoire flanche on arrête ». Avant de révéler les secrets de sa source de jouvence : son épouse par exemple, mais aussi de nombreux hobbies, comme l’écriture, des romans autobiographiques dans lesquels il parle des femmes qui ont tant compté dans sa vie…

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers