Réforme du transport de patients : les taxis reprennent la mobilisation à la rentrée

Article Article

Les taxis vont se mobiliser de nouveau à partir du 5 septembre, principalement contre la réforme de la prise en charge des frais de transport de patients, a indiqué mardi à l'AFP le secrétaire général de la FNDT (fédération nationale du taxi), Dominique Buisson.

Réforme du transport de patients : les taxis reprennent la mobilisation à la rentrée

© Midjourney X What's up Doc

« Cette mobilisation » qui avait connu une première vague en mai et en juin, « ce n'est pas que pour les taxis, c'est aussi pour les assurés qui risquent de ne plus avoir de prestataires pour leur transport sanitaire », a affirmé Dominique Buisson.

Une nouvelle convention publiée au Journal officiel début août a changé les règles de prise en charge par l'Assurance maladie des transports de patients par les taxis dans l'objectif d'en réduire ses coûts croissants. Elles s'appliqueront dès octobre.

Parmi les modifications, le forfait de prise en charge sera harmonisé au niveau national et augmenté mais les retours « à vide » une fois le patient déposé, coûteux, seront fortement dissuadés.

150 millions d'économies pour la Sécu

La FNDT chiffre à 30% la perte potentielle de chiffre d'affaires de cette réforme quand l'Assurance maladie affirme qu'elle profitera à la majorité des taxis.

Elle n'en attend pour autant pas moins de 150 millions d'euros d'économies qu'elle juge nécessaires face à la forte augmentation des coûts du transport sanitaire : 6,7 milliards d'euros en 2024, 7% de plus qu'en 2023, et 2,1 milliards d'euros de plus qu'il y a dix ans.

Les taxis y prennent une place de plus en plus importante et sont désormais à l'origine de presque la moitié des coûts, contre moins de 20% au début des années 2000.

Ils ont surtout grappillé la part des véhicules sanitaires légers, moins chers selon l'Assurance maladie.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/transports-des-malades-pourquoi-les-taxis-se-battent-contre-la-nouvelle-convention

Pour Dominique Buisson, le transport sanitaire est de plus en plus coûteux notamment car les patients ont « plus de rendez-vous » et doivent se rendre de plus en plus loin du fait de « l'éloignement des centres de soins ».

La très grande majorité des taxis (85%) réalise du transport de patients, selon la FNDT. Une activité souvent essentielle pour leur business : les transports remboursés représentent la moitié du chiffre d'affaires des taxis avec une convention, selon la Sécu, voire jusqu'à 80% pour certains chauffeurs.

Une réunion entre fédérations de taxi se tiendra mercredi pour définir les détails de la mobilisation, qui pourrait inclure des blocages dans des lieux symboliques de Paris comme en mai.

« On a déjà des idées, mais on va en discuter ensemble », a avancé Dominique Buisson.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers