
Midjourney X What's up doc
« L’arrêt soudain ou la suspension du financement » annoncé par le président américain Donald Trump à la fin janvier a déjà « affecté » les services de lutte contre le VIH et la tuberculose, ont déclaré ces groupes issus de la société civile.
Le Lesotho, petit royaume entouré par l'Afrique du Sud, a l'un des taux de prévalence du VIH les plus élevés au monde. Environ une personne adulte sur quatre, sur une population totale de 2,3 millions d'habitants, est séropositive, selon le ministère national de la Santé. Plus de 230 000 personnes recevaient un traitement antirétroviral en 2021, selon l’OMS.
Pour la tuberculose, le pays a également le deuxième taux d'incidence, estimé à 724 cas pour 100 000 personnes.
1 500 travailleurs du système de santé sont en congé indéfini depuis le gel des financements
Depuis 2016, le gouvernement américain a investi 860 millions de dollars (823 millions d'euros) dans les programmes de lutte contre le VIH dans le pays, par le biais du Plan d'urgence du président pour la lutte contre le sida (PEPFAR), ont indiqué ces groupes.
Bien que Washington ait fait marche arrière sur la suspension de 90 jours de l'aide étrangère en annonçant des exemptions pour les cliniques financées par le PEPFAR et les traitements vitaux, de nombreux programmes restent perturbés.
Le ministre de la Santé du Lesotho, Selibe Mochoboroane, a récemment indiqué que 1 500 travailleurs du système de santé avaient été mis en congé indéfini en raison du gel des financements.
« C'est une catastrophe, pire que le Covid-19 », a déclaré Innocent Dube, responsable de Bacha Re Bacha Youth Forum, organisation à but non lucratif, qui milite pour l'accès des jeunes à la santé.
Avec d'autres organisations, il a exhorté le gouvernement du Lesotho à combler le manque de financement, avant l'annonce du budget pour la prochaine année prévue mercredi.
« Tant de personnes dépendent maintenant du traitement contre le VIH. Si rien n'est fait, si le discours budgétaire n'en fait pas une priorité, nous nous dirigeons vers une catastrophe », a ajouté Innocent Dube.
Avec AFP
A voir aussi
