Qui dit Jeux Olympiques, dit afflux de visiteurs du monde entier. Pendant la période des jeux, c’est 4% d’activité en plus prévue dans les services hospitaliers par rapport à un été habituel en Ile-de-France. Pour éviter de surcharger les urgences, 6 centres de recours ont été sélectionnés sur Paris par l’ARS. Fort de sa réactivité et de son adaptation aux situations exceptionnelles, le Centre de Santé du Square de la Mutualité est l’un d’entre eux. Offre de soins renforcée, recrutements, horaires élargis… la structure s’est rapidement adaptée pour remplir sa mission olympique.
« Je trouve ça très porteur, j’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice des JO », s'enthousiasme Dr Marianne Vaysse, médecin généraliste au Centre. Comme elle, les professionnels de santé sur place se sont tous mobilisés et organisés avec la sensation de participer, à leur échelle, à l’évènement.
Un dispositif qui porte d’ailleurs déjà ses fruits. Invité d’RTL ce mercredi, le ministre de la Santé démissionnaire Frédéric Valletoux se réjouissait de l’efficacité et de la qualité d’une « organisation parfaite » et d’un système qui « donne pleine satisfaction au sens où il répond aux besoins ». De quoi encourager les équipes du centre engagées dans la course olympique ! Médaille d'or !