Cela faisait partie des revendications de l’Isnar-IMG, mais aussi d’autres syndicats d’internes. Lors d' un entretien qu'il nous accordait en juin dernier, Morgan Caillault, président de l’Isnar-IMG, nous déclarait que son syndicat réclamait la rémunération des demi-gardes, laquelle « n’est en place actuellement que pour le samedi aprrès-midi, alors que ces gardes sont demandées aux internes de façon illégale. Une garde faisant 130 euros, ces demi-gardes doivent être rémunérées 65 euros ». Voeu exaucé : dans l’arrêté publié ce 31 octobre « relatif au service de garde des internes et à l’indemnisation des gardes et astreintes effectuées par les internes et les faisant fonction d’interne », il est précisé que le service de nuit peut être divisé en deux demi-gardes.
Les demi-gardes de nuit en semaine sont rémunérées 74,50 euros et les demi-gardes de nuit le week-end 81,50 euros. La demi-garde supplémentaire est rémunérée 81,50 euros. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042482096 À peine l’arrêté était publié que l’Isnar-IMG le faisait savoir sur le réseau social Twitter :
[Demi-gardes : MaJ !]
Les demi-gardes, c’est légal… en semaine comme de weekend !
Une demi-garde =
Une ½ journée travaillée
74,5€ en semaine
81,5€ les dimanches et jours fériés ! pic.twitter.com/Cs0P24fmJk— ISNAR-IMG (@ISNARIMG) November 3, 2020
Une information utile à savoir, au moment où les internes et externes vont être soumis à rude épreuve…
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »