PLFSS 2024 : Pour le Sénat il y a un risque de dérapage des dépenses

Article Article

Le Sénat, d'opposition de droite, a terminé vendredi l'examen du budget de la Sécurité sociale en rejetant l'objectif de dépenses de l'Assurance maladie pour 2024 (Ondam) fixé par le gouvernement, dans une ultime critique formulée par la chambre haute avant le vote prévu demain.

PLFSS 2024 : Pour le Sénat il y a un risque de dérapage des dépenses

© IStock

Après cinq jours de débats au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont supprimé l'article 43 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) relatif à cet objectif de dépenses, fixé à 254,9 milliards d'euros, en hausse de 3,2% par rapport à 2023.

Plusieurs groupes politiques, dont la majorité de droite et du centre, ont jugé cet objectif "insincère" et "sous-estimé", une semonce déjà adressée à de multiples reprises durant la semaine.

"Il y a un risque de dérapage" dans un contexte d'inflation, a remarqué la rapporteure de la branche maladie, Corinne Imbert (apparentée Les Républicains).

"Je comprends la position politique", mais "je conteste en partie le procès en insincérité", a rétorqué le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. "Le défi de cette

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers