Le financement des infirmiers Asalée en sursis, d’après un rapport, 90% des infirmiers ont une activité trop faible

Article Article

Le gouvernement a demandé vendredi « instamment » à l'association Asalée, qui fait collaborer infirmiers et médecins libéraux dans le suivi des pathologies chroniques, « de remettre en ordre sa gestion et son organisation » après « d'importants dysfonctionnements » pointés dans un rapport.

Le financement des infirmiers Asalée en sursis, d’après un rapport, 90% des infirmiers ont une activité trop faible

© Midjourney x What's up Doc

« Le gouvernement demande instamment à l'association de se conformer aux recommandations formulées par le rapport et de remettre en ordre sa gestion et son organisation », selon un communiqué du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ainsi que celui de la Santé et de l'Accès aux Soins.

Plus de 2 000 infirmiers de l'association Asalée travaillent avec 9 000 médecins sur tout le territoire, grâce à un financement de l'Assurance maladie.

Publié vendredi, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) révèle des « insuffisances en termes d'organisation et de pilotage » de ce dispositif et « un certain nombre d'irrégularités notamment au regard du droit des associations, du travail ou encore de la commande publique ».

L'activité des infirmiers est très inférieur à l'objectif minimal fixé dans la convention

« L'activité des infirmiers (...) est très inférieure à l'objectif minimal fixé dans la convention de 2019, s'agissant du nombre de patients à rencontrer annuellement. En 2022 et 2023, moins de 10% des infirmiers satisfaisaient la condition exigée », ajoute le rapport.

« Autant d’éléments incompatibles avec la poursuite d’un financement public » de l'association, estiment les ministres concernés qui ont toutefois proposé « à titre exceptionnel » une prolongation transitoire de quatre mois de la convention avec l'Assurance maladie, jusqu’à fin octobre 2025, pour laisser le temps à l'association d’assainir sa gestion.

Le gouvernement se dit « attaché à la poursuite du dispositif » mais attend de l'association Asalée qu'elle « démontre sa volonté réelle de se réformer pour continuer à bénéficier d'un financement public », selon le communiqué.

La présidente d'Asalée réplique

Le rapport de l'Igas préconise aussi un « changement de posture » de l'association, dont les réponses se traduisent « plus par des invectives à l'encontre de l'administration que par l'apport d'éléments factuels » alors qu'elle reçoit « un financement par subvention publique quasi intégral dépassant les 100 millions d'euros ».

Dans un communiqué, la présidence d'Asalée estime que les accusations portées sur sa gestion « au prétexte qu’elle est une démocratie sanitaire, ADN de l’association, loin de salir Asalée l’honorent, en ces temps où la démocratie sanitaire est bafouée ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/installee-comme-generaliste-la-msp-de-monthureux-sur-saone-dans-les-vosges-jai-trouve

Les infirmières et infirmiers Asalée travaillent aux côtés de médecins libéraux pour suivre les patients atteints de pathologies chroniques : notamment le diabète, les troubles cardiaques, l'asthme ou les troubles du sommeil.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers