« ATTENTION : le virus de la grippe circule TRÈS activement » : Les SMS de l'Assurance maladie pour inciter à la vaccination

Article Article

L’Assurance maladie a envoyé ces derniers jours des SMS à certains Français à risque pour les inciter à se faire vacciner, alors que l’épidémie touche la quasi-totalité de l’Hexagone et inquiète par sa potentielle sévérité.

« ATTENTION : le virus de la grippe circule TRÈS activement » : Les SMS de l'Assurance maladie pour inciter à la vaccination

© Midjourney x What's up Doc

 

Des parents d’enfants à risque ont reçu des messages proches : « ASSURANCE MALADIE : ATTENTION : le virus de la grippe circule TRÈS activement, faites vite vacciner votre enfant pour le protéger et éviter des complications ».

« L’ensemble de l’Hexagone étant en phase épidémique, des envois de SMS ont été planifiés entre le 10 et le 12 décembre », a précisé la Cnam vendredi à l’AFP, notant que « le SMS est une nouveauté 2025 en cas d’épidémie de grippe » et qu’il s’ajoute aux courriels de rappel de mi-novembre.

« L’objectif des différentes relances réalisées par l’Assurance Maladie est d’éviter les oublis et de rappeler qu’il est encore temps de se faire vacciner », selon la même source.

Tout le pays touché

Consultations en médecine de ville, passages aux urgences, tests positifs : l’épidémie de grippe saisonnière s’est accélérée en France, où presque toutes les régions sont touchées et où la Corse devrait suivre prochainement, selon Santé publique France.

La dynamique est, jusqu’ici, « comparable » à celle observée à la même période l’an dernier, a indiqué l’agence sanitaire, après une saison 2024-2025 particulièrement sévère, avec plus de 17 000 décès et de nombreux bébés hospitalisés.

À l’approche des fêtes, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a appelé jeudi, dans un communiqué, « à la mobilisation de tous » : « la grippe n’est pas une fatalité : se vacciner, c’est se protéger, mais aussi protéger nos proches les plus fragiles », et « préserver notre système de santé ».

Il faut environ deux semaines après l’injection pour développer des anticorps. La vaccination reste la meilleure protection contre les formes graves de grippe, en particulier pour les personnes les plus vulnérables (plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques), rappellent les autorités sanitaires. Les gestes barrières (port du masque, aération, évitement des contacts avec les personnes fragiles) demeurent recommandés.

La campagne de vaccination semble moins poussive que l’an dernier. Le ministère de la Santé a annoncé fin novembre le déblocage de stocks de sécurité, certains pharmaciens se disant déjà à court de doses.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/comment-le-vaccin-contre-la-grippe-fonctionne-t-il

L’épidémie de grippe, plus précoce que lors des saisons précédentes, est portée principalement par des virus de type A (H1N1 et H3N2). Plusieurs spécialistes redoutent une saison sérieuse, notamment sous l’effet d’un sous-variant du H3N2 appelé « K ».

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers