Olivia Fraigneau, présidente de l’ISNI, avait appelé à la grève la semaine dernière, la date précise est fixée : ce sera le 14 octobre à 14h, rendez-vous devant le Ministère de la Santé et de la Prévention.
Et pour nous faire entendre on fera grève ensemble et une grande manifestation à Paris le 14 Octobre 2022 !
— ISNI - InterSyndicale Nationale des Internes (@ISNItwit) October 1, 2022
STOP AU MÉPRIS ! NON À LA COERCITION @SRPIMG @InternatLille @internat_reims @BIPamiens @AITours @InternesBN @internat_nantes @InternesNancy @_SAIHM @internatlyon @SIHParis
Depuis le début, l’ISNI se prononce fermement « contre une année construite à la va-vite uniquement en zone ambulatoire, avec une incitation forte à la zone sous dotée. Une quatrième année construite sans les interlocuteurs que sont les syndicats d’internes. »
Dans un communiqué l’Isnar-IMG demande, lui aussi, le retrait de cette mesure.
Par ailleurs la menace des nombreuses propositions de loi limitant la liberté d’installation des futurs médecins généralistes déposées par différents groupes parlementaires met gravement en péril l’avenir de la Médecine Générale et l’assurance de soins optimaux pour les patients.
L’Isnar-IMG regrette que les solutions mis en avant ne soit pas écoutées et que le gouvernement ait préféré la coercition, qui pour le syndicat, « non contente d’être injuste envers les internes exploité.es pendant leurs études que nous sommes, va aggraver les difficultés d’accès aux soins sur le territoire. »
Les internes ont le soutien de très nombreux praticiens libéraux, qui l'expriment sur leurs propres réseaux sociaux.
À suivre ...