Jean-Yves Lemardeley: "Je ne compte pas payer ma cotisation pour alimenter un petit business entre amis"

Article Article

Jean-Yves Lemardeley a comparu devant le tribunal de proximité d’Avranches ce mercredi 23 mars. Ce généraliste, âgé de 70 ans est installé à Mortain dans un désert médical. L’Ordre lui reproche de ne pas payer sa cotisation à l’Ordre des Médecins et a même fait une saisie bancaire sur son compte. Une prochaine session aura lieu en juin.

Jean-Yves Lemardeley: "Je ne compte pas payer ma cotisation pour alimenter un petit business entre amis"

What’s up doc : Depuis quand refusez-vous de payer votre cotisation à l’Ordre des Médecins ?

Jean-Yves Lemardeley : Cela fait 40 ans que je paye la cotisation au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Mais depuis le rapport de la Cours des Comptes de décembre 2019 sur les dérives financières du comptable de la CNOM, j’ai décidé de régler ce qui équivaut à la partie départementale et régionale. Cela correspond à 200 euros et quelques sur 335 euros.

Que dénonce le rapport de la Cour des comptes ?

JYL : Il y a un gros problème de représentativité, sur 3 300 conseillers moins d’un tiers sont des femmes alors que le corps médical est composé de 46 % de femmes. Je ne trouve pas cela normal. De plus, les membres du conseil national sont à mon sens un peu âgé, la moyenne d’âge est de 68 ans quand même. Il y a un gros problème de népotisme. Avec par exemple un élu qui a recruté sa fille et un vice-président sa nièce. Ils leur ont accordé des salaires et des primes plus élevés. À cela s’ajoute des frais de communications délirants de 4,1 M d’euros en 2017. Plus d’un million est consacré au congrès annuel de l’Ordre qui rassemble un millier de personnes. Chaque année plus de 1,7 M€ sont dépensés pour la rédaction et l’envoi par courrier de bulletins. Les frais de représentation sont eux aussi exorbitants. Je ne suis pas contre quelques indemnités mais là cela s’élève à 9177 euros par mois en indemnités brutes forfaitaires pour le président et 7 245 euros pour le trésorier.  Avec en plus des indemnités de déplacement, d’hébergement ou de restaurant en hausse permanente.

Qu’attendez-vous de l’Ordre ?

JYL : Je ne compte pas payer tant qu’il n’y aura pas un contre-rendu honnête et sincère dans lequel ils expliquent leur dérive et mettent en place des choses pour y pallier. « Je ne passerais jamais sous les fourches caudines de bourgeois réactionnaires veinauds. »

Le Conseil de l'Ordre des Médecins a été contacté par nos soins. Il "ne souhaite pas faire de commentaires sur cette affaire. "

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers