
Des infirmières intérimaires à plus de 3000€ par mois sans compter les primes, en Ile de France, et les titulaires alors ?

© IStock
Une "logique d'uberisation" au profit de "mercenaires" : plusieurs syndicats et collectifs de soignants dénoncent le pont d'or proposé aux infirmiers intérimaires par l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France pour "combler les postes vacants dans les établissements de santé".
L'offre se voulait aguichante : un salaire au "tarif vacataire" de 3.085 euros brut par mois, assorti d'une "prime exceptionnelle" de 4.000 ou 7.000 euros, à condition de signer d'ici fin février pour 6 ou 9 mois, avec possibilité de "choisir (son) temps de travail quotidien".
Des "CDD attractifs" destinés à des infirmiers disposant d'une "expérience polyvalente, notamment en intérim", afin de "combler les postes vacants jusqu'à l'automne", expliquait l'ARS francilienne en annonçant son "dispositif de fidélisation" la semaine dernière.
Mais ces conditions avantageuses ont fait bondir certaines organisations, pointant comme le Collectif inter-hôpitaux "le sentiment d'injustice au sein des équipes" en place, où "les jeunes infirmières gagnent moins de 2.000 euros mensuels".
Avec le risque que cette "nouvelle étape de la logique d'uberisation du métier" s'avère en définitive "redoutablement efficace pour chasser les titulaires".
Une crainte partagée par la CGT-Santé, qui prédit que "ce dispositif favorisera la fuite" des soignants et réclame "de l'argent pour (les) salaires, pas pour les mercenaires".
Dans le secteur privé également, les fédérations FO et CGT ont fustigé "des mesures discriminatoires et injustes" et exigé "une augmentation significative, générale et pérenne des salaires".
Avec AFP
Vous aimerez aussi

Rebecca Gomperts, médecin néerlandaise de 55 ans, est engagée depuis des années pour l'accès à l'avortement partout dans le monde.

"Terrifiant", "frustrant". C'est une situation de stress inimaginable pour de nombreux parents américains : les Etats-Unis connaissent une situation...

Une poignée de mères porteuses ukrainiennes ont accouché en France ces dernières semaines, alors que la GPA est toujours interdite dans notre pays.
Plus d'articles

Un agriculteur vénézuélien de 112 ans, Juan Vincente Pérez, est désormais l’homme le plus vieux du monde après le décès d’un Espagnol, a annoncé...

Afin d’en finir avec un « tabou », le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi créant un « congé menstruel » pour les femmes...

Un algorithme pourrait aider à repérer plus facilement les maltraitances envers les enfants lorsque ceux-ci sont hospitalisés, selon une étude...
Le gros dossier