« Nous sommes toujours dans l’attente d'une rencontre indispensable avec le Premier ministre. Dans cette attente et jusqu’à nouvel ordre, nous appelons » à un mouvement « d'arrêt illimité de la PDSES (Permanence De Soins en Établissement de santé) qui va continuer de dégrader l’accès aux soins », écrit Le Bloc dans un communiqué.
« Le silence assourdissant et irresponsable des Pouvoirs publics doit interpeller les patients », insiste l’organisation.
Une colère persistante chez les médecins libéraux
Les médecins libéraux arrivent jeudi à la fin d’un mouvement de dix jours de grève, à l’appel de tous leurs syndicats, débuté le 5 janvier pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale adopté en décembre, et plus largement contre des politiques qu’ils voient comme une « dérive autoritaire » de la gouvernance du système de santé.
Chez les spécialistes, la grève s’est durcie depuis ce week-end avec la fermeture des blocs opératoires et des services d’urgences d’une partie des cliniques, provoquant par endroits, comme à Toulouse, une surcharge importante des urgences ou de la maternité.
Un exil symbolique pour alerter l’opinion
À l’appel du Bloc, 1 500 chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs et gynécologues-obstétriciens sont depuis dimanche à Bruxelles dans un exil symbolique, destiné à montrer à quel point ils sont « indispensables » au système de santé, et les conséquences qu’aurait un départ massif de médecins à l’étranger.
Dialogue bloqué au sommet de l’État
La ministre de la Santé martèle que sa porte est « ouverte » mais, à ce stade, l’intersyndicale a refusé de négocier avec elle, estimant qu’elle connaissait déjà « depuis longtemps les points bloquants ».
D’après les mots de Frank Devulder, président du syndicat de médecins CSMF, l’intersyndicale exige qu’« au plus haut niveau de l’État, le Premier ministre Sébastien Lecornu (leur) donne des réponses concrètes ».
Avec AFP
A voir aussi
« Notre système est incapable de financer l’innovation » : Depuis Bruxelles, les médecins de bloc en exil interpellent le gouvernement
Malgré la grève, la grippe et les intempéries, l'hôpital tient bon, dixit la FHF
Plus de 1 000 médecins spécialistes sont exilés symboliquement en Belgique depuis hier
Début de la grève ! Fermetures de cabinets et déprogrammations de rendez-vous au menu