surf Anglet
Sport

Let's go surfing !

A partir du mois de juillet, nous misons tout sur une activité qui ne cesse de faire des émules, des plus jeunes aux plus expérimentés. Rendez-vous sur la plage pour un sport, un art de vivre, une philosophie, une passion dévorante, chaque jour renouvelée et pourtant différente ; Let’s go surfing !

Pas besoin de traverser les océans pour s’initier au surf, se faire plaisir ou viser les plus belles vagues. Et oui, le surf a débarqué en France, sur la côte basque, au milieu des années 50, et depuis les années 70, cette région accueille les compétitions du circuit international, dont une des épreuves du Championship Tour, de la World Surf League. Cette compétition détermine, en fin de saison, le et la championne du monde de surf. N’oublions pas que cette année, la championne du monde relais et des nations longboard est une française, Justine Dupont.

Pourquoi le surf ?

Parce qu'il n'y pas d'âge pour débuter ! Voici déjà une excellente raison de partir seul, en couple ou en famille afin d’explorer ses capacités physiques et mentales, mettre à l'épreuve son sens de l'équilibre, de la coordination, et adopter une « attitude glisse ». Rien de tel pour développer sa motricité et mobiliser des ressources, peut-être encore insoupçonnées, autour des nombreuses vertus pédagogiques de la discipline. 

Pensons tout d'abord humilité devant la force des vagues, des courants, de la météo et des divers paramètres à prendre en compte avant de se mettre à l’eau si l’on veut préserver notre intégrité physique. Rien n'est acquis et encore moins face à l'océan.
Pratiquons la persévérance, car chaque jour, chaque vague nécessite un apprentissage physique mais aussi technique singulier.
Pensons santé pour l’alternance de moments de quasi repos avec des efforts de puissance alactique à lactique. Un corps mis à l’épreuve pour ses capacité d’endurance, de résistance, de vitesse et de puissance. Un travail qui nécessite une alimentation à la hauteur des hautes dépenses énergétiques engagées, aprés des temps d'échauffements et de récupérations, entre chaque session, afin d’éviter les blessures (tendinites, entorses, écorchures).
Concentrons-nous sur le lâcher-prise car chaque jour apporte son lot de conditions variables à la pratique du surf et réclame souvent de sortir de sa zone de confort et prendre confiance en soi, s’adapter sans jamais maitriser tous les paramètres extérieurs.
Restons enfin vigilants concernant les petits bobos collatéraux : coups de soleil, insolations, hypothermie, méduses tout en profitant des bienfaits sur le corps de l’eau de mer.

Surf Anglet

Rencontre avec une fille en or : Pauline Ado, championne du Monde

​Pour découvrir ce sport, nous avons décidé de poser notre planche dans un lieu mythique : Anglet, dite « La Petite Californie » et cette ville du pays basque a choisi la Championne du Monde de surf 2017, Pauline Ado comme ambassadrice.

Pauline ado

©riblanc

Nous avons eu la chance de la rencontrer pour cette très belle session d'initation et n'avons donc pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions singulières, très fiers d'avoir survécu aux vagues d'Anglet, grâce à sa patience, ses si précieux conseils et ses encouragements. 


L’âge de la première vague : 8 ans 
Le meilleur souvenir surf : mon premier tube lors d’un voyage en Indonésie 
La plus belle victoire : mon titre de championne du monde junior ISA en 2006 au Brésil 
La bobologie récurrente : des douleurs et tensions en haut du dos 
La dernière obsession compulsive : le beurre d’amande 
Ce qui vous donne de l’urticaire dans la vie : les « haters » 
Le remède miracle : le repos 
La couleur du bonheur : bleu océan 
L’acte de dépendance : regarder les prévisions de vagues 5 fois par jour 
La drogue douce : la glisse 
La drogue dure : l’adrénaline 
Qu’est qui vous met en état d’urgence : la compétition 
Le son qui vous fait vibrer : Your Song Elton John 
A quoi carburez-vous : aux challenges 
Ce qui fait monter le cardio : la corde à sauter ! 
Une envie viscérale de … : beurre d’amande ! 
Phobique ou accro de blouse blanche ? Plutôt phobique 
Si vous étiez médecin, quelle serait la spécialité choisie ? Médecine du sport pour vibrer auprès des sportifs 
Quelle était la dernière pilule difficile à avaler ? Des défaites en compétitions en début d’année 
La devise :
« a negative mind will never give you a positive life »

 


Pauline Ado, surf Anglet©Riblanc

Pauline Ado : Championne du monde ISA 2017 et médaillée de bronze en 2016, elle est aussi quintuple championne d’Europe WSL (2010, 2012, 2014, 2015 et 2016). Son objectif est désormais de représenter la France et sa ville d’Anglet aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Surfeuse engagée, Pauline est également connue pour ses convictions pour la planète, les causes des surfeuses et du handicap. Elle est l'ambassadrice de nombreuses marques dont une marque de vêtements écologiques, mais aussi celle de la Ville d'Anglet et de l'ONG Surfrider Foundation et marraine de l’association Handisurf.
Ecoles de surf Handi

www.paulineado.comcours de surf, pauline ado, Anglet

Le surf pour les Nuls

Anglet, c'est 11 plages de caractère sur 4,5 km de côte sableuse depuis la digue de La Barre jusqu’à la pointe du Cap Saint-Martin. Elles sont séparées par de petits épis rocheux qui fixent les fonds sableux et protègent du vent la dizaine de spots de surf appelés « beach breaks ». Lorsque les bancs de sable sont bien calés, ces spots peuvent offrir des vagues bien creuses parmi les plus jolis tubes de la Côte basque. C’est aussi là que la première planche de surf en Europe, imaginée par un amoureux de l’Océan sera essayée, en 1952, avant que Joël de Rosnay ne fonde le Surfing Club de la Chambre d’Amour en 1962. La surf culture et Anglet ne se sont depuis jamais quitté.
Ce sont 13 écoles de surf qui permettent à tous de découvrir les joies de la glisse en profitant de la marée. Un terrain de jeu adapté aux débutants comme aux experts selon les horaires de marée. De Pâques à la Toussaint, stages, cours collectifs ou cours particuliers sont proposés sur l’ensemble du littoral angloy.
Voici la liste des Ecoles de surf 

Un point sur les Secouristes

Un séjour et une activité réussis, c'est aussi la possibilité de pratiquer en toute quiétude, et sur les plages d'Aglet, ​ils sont 76 secouristes, répartis sur les 8 postes de plages. Ces femmes et ces hommes, héros discrets et sportifs émérites, assurent la sécurité lors de la baignade pendant toute la période estivale et permettent à tous de profiter des joies de l'océan en toute tranquillité. Certains formés dès l’âge de 10 ans par l’Association des Guides de Bain Angloys (AGBA) ont développé très jeunes, les qualités individuelles (capacités physiques et connaissance de l’océan) et les valeurs collectives de solidarité et de cohésion indispensables pour assurer la sécurité de tous. Parmi eux, on compte aussi des champions qui se sont illustrés lors de compétitions internationales de sauvetage côtier comme Joël Badina, champion de France et d’Europe de body surf ( ci-dessous à gauche) ou Lucas Espil, vice-champion de France.
sauveteurs anglet

UAINA : la bouée reine du sauvetage côtier Inventée par 3 MNS (maitres-nageurs sauveteurs d’Anglet). La cote basque connue pour ses nombreux courants, offre plusieurs inovations, dont cette bouée de sauvetage U FLOAT baptisée UAINA qui équipe de nombreux postes de secours de la cote de la Nouvelle Aquitaine et des Landes. Initialement destinée aux sauveteurs professionnels, elle a aussi trouvé sa place dans l'équipement des nageurs en eau libre pour son ergonomie et sa simplicité d'utilisation. UAINA a été lauréate de l’atelier de l’innovation 2015 organisé par l’agglomération Côte Basque Adour. www.uaina.com


 

Le guide des plages

Avec son nom enchanteur, sa vue sur la falaise du Cap Saint Martin et son phare, la plage de la Petite Chambre d'Amour est un véritable écrin naturel où l’on aime se retrouver en couple, entre amis ou en famille pour profiter du cadre, s’amuser dans les vagues et y admirer en fin de journée de magnifiques couchers de soleil. Elle se prolonge par la plage du Club, délimitée par deux épis, suivie par la plage des Sables d'Or. Reconnues toutes deux pour la qualité de leurs vagues toute l’année, elles accueillent notamment les compétitions de surf professionnelles. Plus cosmopolite, la plage de Marinella est résolument tournée vers les jeunes. Les plus branchés se retrouveront sur les plages de la Madrague et de la Petite Madrague alors que les plages de l'Océan, et la plage des Dunes, moins facile d'accès, offrent une nature plus sauvage. On peut voir depuis la promenade les links du Golf de Chiberta. La Plage des Cavaliers, spot fameux de la Côte Basque, est quant à elle reconnue pour la puissance de ses vagues sur lesquelles de nombreux locaux et surfeurs pros ont fait leurs armes ! Plus calme, la plage de La Barre, bordée par le skate park, les terrains de sports à ciel ouvert, la patinoire et le parc écologique, fait le bonheur des familles et des enfants !
ecole de surf enfant, anglet

Plage Anglet

Le bon plan shopping : Surfshop Rainbow

Toutes les générations se retrouvent pour parler surf au Surfshop Rainbow, l’un des plus anciens surfshops de la Côte Basque. Une adresse incontournable sur l’avenue de la Chambre d’Amour à Anglet, où l'on vend environ 400 planches par an. On y trouve les dernières nouveautés, des planches d’occasions, de jolis maillots, des combis pour tous les temps et surtout des conseils précieux. Ouvert toute l’année, tous les jours, nous avons rencontré un passionné, le créateur de cette institution, Eric Bourg qui, né à Paris, ouvre cette boutique, en 1980, après des vacances de six mois à Hawaï.

Pour tout savoir sur les tendances, avant de se lancer dans un achat compulsif, ici ce sont les répliques d'anciennes planches (longboard ou short board) qui priment, mais pour débuter, on privilégie les "soft" ou "mousses" idéales aussi pour les écoles de surf. Elles flottent plus, sont plus faciles à manipuler, et plus sûres lors d'éventuelles collisions. Budget moyen : 300€.
En général, il faut compter de 400€ à 2000€ pour une planche mais il existe également un marché de l’occasion. Il ne faut pas oublier que plus la planche est performante, plus sa durée de vie est courte. 
Pour les inconditionnels, la marque Dick Breuer demeure l'une des planches mythiques.  
Si l'on souhaite une planche unique, il existe aussi des ateliers sur-mesure. Il faut compter un délai de deux semaines de fabrication. À cela s'ajoute un temps de séchage, soit 3/4 semaines, voire 6 semaines au total. 
La marque australienne en vogue : JS industrie. Elle est présente sur les circuits pro. Une de ses particularités : son pain de mousse (polyester) est aussi australien, ce qui le rend en général plus solide.
www.facebook.com/Rainbow-surf-shop

boutique surf Anglet

Le walk of Fame

La création d’une avenue dédiée au Surf était une évidence pour une ville comme Anglet. Inaugurée en 2018 avec Tom Curren, Jacky Rott, Joël de Rosnay, Maritxu Darrigrand et Nat Young, ce "Walk of fame" du surf va s’enrichir chaque année de nouvelles personnalités marquantes du monde du surf et de la glisse qui scelleront leurs empreintes (« stance » des pieds sur la planche) sur la désormais incontournable Anglet Surf Avenue. En avril 2019, c’est le jeune Hawaïen Kai Lenny, surfeur professionnel qui excelle dans toutes les disciplines et les grosses vagues (kitesurf, stand-Up Paddle, windsurf, surf de gros, foil) et “waterman” de l’extrême, qui a immortalisé ses empreintes sublimées par la dalle en bronze de l’artiste angloy Fabien Cayeré.

walk of fame, Anglet

Sur la bonne voie vers la plage

Pour se déplacer plus facilement et plus écologiquement, la ville d’Anglet met gratuitement des vélos à disposition de tous (à partir de 16 ans). Avec 18 km de pistes cyclables sécurisées et des voies vertes qui traversent la forêt, difficile de résister !  10 vélos disponibles toute l’année à l’Office de tourisme de Cinq-Cantons et à la Poste de Blancpignon, 200 vélos en juillet-août dans différents points de prêt sur la ville. Plus d’infos 
surf Anglet

www.anglet-tourisme.com

 

En bref

Voici toutes les infos complémentaires pour une escapde de surf optimisée à Anglet 

Où Loger ...
Hotel Atlanthal AngletPour un séjour « Bienfaits de l’océan » l'hôtel Atlanthal Thalasso 4* niché entre la longue plage d’Anglet et la forêt du Pignada permet de profiter d’une thalassothérapie tout en activant les effets par quelques surf sessions ! Bassin d’eau de mer chauffée, jets massants, parcours à contre-courant, sièges et lits micro-bulles, hammam et sauna. À partir de 215€ le séjour en basse-saison 3 jours / 2 nuits en chambre double avec petit déjeuner, 4 soins de thalassothérapie et accès permanent aux espaces fitness et lagon. www.atlanthal.com
 
Où déjeuner
La beach house, restaurant anglet
Une carte aux saveurs terre et mer qui allie classiques internationaux et spécialités locales le tout dans une atmosphère cosy et sous la houlette du chef Anthony Ruffet. http://beachhouseanglet.com
 
L'esprit cabanon 
restaurant Anglet Les cabanons de plage font la réputation d’Anglet et de son « beach lifestyle ». Ces restaurants éphémères face à l'océan, sont ouverts du petit déjeuner aux très attendus « Apéro Sunset ». Parmi les incontournables, Kostaldea et Lagunak pour leurs tapas, leur ambiance et leur vue imprenable sur la petite chambre d'amour, la Paillote Bleue pour ses délicieux "açaï bowl", à deux pas de la plage des cavaliers et face aux vastes espaces verts des cavaliers, la Case de l’océan et sa vue sur l'étendue du littoral angloy. Les Cabanons sont ouverts jusqu'à la Toussaint. 
Une table au château

Chateau de Brindos, hotel, anglet

Insolite et à deux pas de la beach atmosphère, se trouve le Château de Brindos, hôtel 5*, situé dans un écrin de verdure au bord d'un lac. A partir de 175 €* le séjour 2 jours / 1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, diner au restaurant (hors boisson), accès à la piscine et à l’espace forme. Parfait pour un déjeuner au calme. www.chateaudebrindos.com
Gastronomie post-surf

gastronomie basque
La charcuterie et les chipirons à la plancha (ou petits calamars) font partie des éléments incontournables de la cuisine basque. 

Pour se détendre entre deux sessions

trotinette Anglet
Le poumon vert d’Anglet est une forêt dunaire de près de 220 hectares, protégée et plantée de pins maritimes, de chênes lièges, de genêts et mimosas. Comme toute forêt, elle joue un rôle écologique majeur, accueille une riche biodiversité mais aussi promeneurs, joggers et cavaliers. Nous partons donc, en toute détente, à la découverte du Pignada en trottinette électrique, proposée par Uhina. www.green-escapade.fr​
 

Made in Anglet

notox, planche de surf Anglet

Le meilleur de l'écoboard et du shape Californien made in Anglet. Les trois amis fondateurs, Pierre, Benoit et Dominique, ont révolutionné le secteur en fabriquant la 1ère planche de surf artisanale et durable aux hautes performances techniques 100% made in France, « éco-responsables » recréées avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement (fibre de lin, résines bio-sourcées, liège…) récompensées par de nombreuses distinctions dont celle de l’Ecoride Gold 2016, quatre années de suite. www.notox.fr
 
S'entraîner...
Tonyboard
La ToyBoard® est un plateau d'équilibre aussi simple que révolutionnaire, utilisant le surf, le jeu et l'imagination. Quelques mouvements quotidiens suffisent pour bénéficier de ses bienfaits à tout âge (équilibre dans un premier temps, puis de renforcement musculaire et des articulations dans un second temps). L’entreprise basée à Anglet est soucieuse d’adopter une démarche écoresponsable en sélectionnant rigoureusement ses fournisseurs et en favorisant les circuits-courts. Une belle idée qui a remporté la médaille d’or 2016 du concours Lépine ! www.toyboard.fr​
 
Event à ne pas manquer
Pro anglet
Depuis plus de vingt-cinq ans, les meilleurs surfeuses et surfeurs européens se retrouvent pour une épreuve unique sur la scène internationale. Une spectaculaire « expression session » (sans priorité entre compétiteurs) et en équipe mixte, de nuit, sur des planches équipées de leds !!! Estampillé « Specialty Event » de la World Surf League, l'Anglet Surf de Nuit permet aux surfeurs et surfeuses, membres de l'équipe gagnante de décrocher un sésame pour le Pro Anglet. À noter que peu de spots dans le monde permettent un surf de nuit ce qui est d’autant plus apprécié par les surfeurs ! 17 (18 OU 19) août à la Chambre d’Amour.
anglet

Le Pro Anglet, épreuve du calendrier de la World Surf League, s’inscrit comme l’une des six étapes du tour européen (épreuve QS 1 500 du circuit qualificatif) Plus de 200 surfeurs professionnels s’aligneront à la Chambre d’Amour pour six jours de compétition. Du 20 au 25 août
anglet

Shopping
BillabongHybride entre maillot de bain et combinaison, la Captain Sleevess protègera tes épaules du soleil tout en maintenant les bras libres de tous mouvements. Issue de la collection Surf Capsule Sleeveless. www.billabong.fr​ 89€
Se Protéger

seventy One

Seventy One Percent est née entre Biarritz et Hossegor grâce à deux amis surfeurs. Pour répondre aux attentes des amoureux du soleil et de l'océan, le duo décide alors d'élaborer sans compromis, une gamme de produits solaires destinés aussi bien à prendre soin de toutes les peaux que préserver les fonds marins. pollués notamment par des filtres solaires toxiques. Découvrez vite vos nouveaux indispensables de l'été, adaptés en plus à toute la famille ! Eco Sun Shield Bouclier Solaire SPF 50+ 100% Minéral. En vente sur Oh my Cream 19€
 

EQ solaire, cosmetique

La gamme solaire EQ propose des produits naturels certifiés BIO par Ecocert et labellisés Cosmebio. La marque fabrique des produits « Made in France » et s’engage dans la protection de l’environnement. Ces sticks protègent et colorent la peau. Ils résistent à l’eau, ne coulent pas et ne piquent pas les yeux. Ils peuvent être appliqués sur le visage, les lèvres ou les zones sensibles comme sur des tatouages ou des cicatrices. Idéaux dans des conditions extrêmes d’ensoleillement. www.eq-love.com/fr 15,99€

 

Pour l'entraînement 

Montre Suunto
Sortie fin Mai, la toute dernière montre de sport Suunto 5 accompagne les nageurs dans leurs séances pour un suivi précis et optimal. Elle s'adresse aux nageurs et triathlètes souhaitant être guidés dans leur pratique. www.suunto.com. 329€

Silhouette maîtrisée

wellbox® esthetique
Besoin de préparer son corps en maillot de bain avant la session de surf ?
Nous avons une option qui pourrait motiver celles qui manquent souvent de temps : quelques minutes hebdomadaires de massage avec la machine Wellbox®. Cet appareil de stimulation cellulaire à domicile, qui concentre de nombreuses technologies mises au point par les experts LPG Systems, les inventeurs du célèbre appareil Cellu M6® www.wellbox.fr 

Le sourire surfeur

travel Kit
Une trousse voyage by Mélody Leblond comprend le dentifrice Expert format voyage 14ml , le bain de bouche expert 50ml et un miroir de poche. RegenerateTM Enamel Science est le soin dentaire capable d’inverser le processus d’érosion de l’émail à un stade précoce et de régénérer l’émail avec le même minéral dont il est constitué. Sa technologie unique, NR-5TM, est issue de neuf ans de recherche et 5 brevets internationaux déposés. Travel kit regeneratet, 14,50€. En vente sur www.parashop.com

Le coup de boost

vitabio, alimentation bio

Le snacking bio avec des recettes sans sel ni sucres ajoutés. On mise ici sur les saveurs délicates et authentiques des aromates comme le cumin, la menthe ou  le gingembre. Grâce au format pratique de cette gourde vendue à l’unité, on reste toujours bien équipé en cas de petit creux, à glisser dans le sac, à la plage. www.vitabio.fr. 1,75€ la gourde de 120g vendue à l’unité. 

Et pour surfer au bout du monde 

one&only

En route pour le Mexique, à Los Cabos, avec le forfait surf & golf, « Blades, Boards & Birdies » Cours «Art of Luxury Surfing» dispensés par les surfers professionnels de TropicSurf. A partir 1.295 USD par nuit pour un minimum de deux nuits jusqu’au 18 décembre 2019 inclus. www.oneandonlyresorts.com

Vous aimerez aussi

Parce qu'il n'y a pas que le foot dans la vie
Vin, de son nom d’artiste Vintage Tran, est un des vidéastes de la French Freerun Family, une équipe professionnelle d’athlètes internationaux...

Le gros dossier

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.