Les femmes dans la médecine d’où partons-nous ? Où en sommes-nous ? Il a fallu un peu de temps mais le bilan est globalement positif !
Les femmes et la médecine une histoire qui commence seulement au XIXe siècle. Il faudra attendre cette époque pour que les femmes de nationalité française soient autorisées à faire des études de médecine et 1869 pour voir la première femme médecin accéder à la fac de médecine : Madeleine Brès.
Ne représentant que 4 % des praticiens en 1930, les femmes sont maintenant plus de la moitié à exercer.
Elles doivent encore conquérir le monde de la chirurgie, même si, là encore le nombre de femmes dans cette discipline a encore augmenté selon les statistiques de la CNOM. Il reste du chemin à faire mais on peut dire qu’elles sont de plus en plus en force dans ce domaine, surtout en médecine générale.
Et les projections démographiques alimentées par l’ensemble des données de santé disponibles actuellement sont réjouissantes, elles estiment à 60 % le nombre de médecins femmes dans le futur.
Les vrais chiffres de la médecine et la féminisation
« Pour faire une femme médecin, il faut lui faire perdre la sensibilité, la timidité, la pudeur, l’endurcir par la vue des choses les plus horribles et les plus effrayantes […] Lorsque la femme en serait arrivée là, je me le demande, que resterait-il de la femme ? ». Dr Montanier, 1868.