Avec une dizaine de pièces aménagées dans une ancienne aile d'hôpital, le centre de simulation du CHU d'Angers voit les choses en grand. La rédaction de What's Up Doc a visité les lieux.
Dès l'entrée, un caisson pédagogique à rayon ultraviolet, surnommé la « boîte à coucou », s'assure de la propreté des mains de chaque apprenti médecin. Un peu plus loin sur la droite, une pièce équipée de deux « ap trainer », propose aux chirurgiens de s'entraîner à opérer. Dans les autres pièces, de vraies chambres d'hôpital, à la différence près que les lits ne sont pas occupés par des patients mais par des mannequins. Les machines en revanche sont réelles : elles permettent aux étudiants d'acquérir les méthodes d'intubation, du massage cardiaque, de l'échographie.
Une salle remplie de bustes de mannequins plus vrais que nature permet aussi de s'entraîner aux pratiques urologiques ( insérer une sonde dans l'urètre) ou d'apprendre à réaliser une ponction lombaire.
Enfin, tout au bout du couloir, une porte ouvre sur le cabinet d’un généraliste : fauteuil, bibliothèques, affiches, tapis, bureau. L'endroit n’est cependant pas là « pour faire joli », mais pour entraîner les futurs médecins à la consultation d’annonce de diagnostic.
Une offre de formation multidisciplinaire et aux moyens variés !
Source:
Léa Drouelle
A voir aussi
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
Classement des spécialités 2025-2026 : quelles sont les spécialités préférées (et détestées) des internes cette année ?
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants