Visite du centre de simulation d' Angers

Avec une dizaine de pièces aménagées dans une ancienne aile d'hôpital, le centre de simulation du CHU d'Angers voit les choses en grand. La rédaction de What's Up Doc a visité les lieux.

Dès l'entrée, un caisson pédagogique à rayon ultraviolet, surnommé la « boîte à coucou », s'assure de la propreté des mains de chaque apprenti médecin. Un peu plus loin sur la droite, une pièce équipée de deux « ap trainer », propose aux chirurgiens de s'entraîner à opérer. Dans les autres pièces, de vraies chambres d'hôpital, à la différence près que les lits ne sont pas occupés par des patients mais par des mannequins. Les machines en revanche sont réelles : elles permettent aux étudiants d'acquérir les méthodes d'intubation, du massage cardiaque, de l'échographie.
Une salle remplie de bustes de mannequins plus vrais que nature permet aussi de s'entraîner aux pratiques urologiques ( insérer une sonde dans l'urètre) ou d'apprendre à réaliser une ponction lombaire.
Enfin, tout au bout du couloir, une porte ouvre sur le cabinet d’un généraliste : fauteuil, bibliothèques, affiches, tapis, bureau. L'endroit n’est cependant pas là « pour faire joli », mais pour entraîner les futurs médecins à la consultation d’annonce de diagnostic.

Une offre de formation multidisciplinaire et aux moyens variés !

Source: 

Léa Drouelle

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.