
Pr Etienne Gayat.
© DR.
Pas le genre à rester dans sa zone de confort, le Pr Étienne Gayat. Entre son activité d'anesthésiste-réanimateur à Lariboisière et ses recherches sur les biomarqueurs à l'Inserm, ce touche-à-tout s'est fait remarquer pendant la crise Covid en tant que conseiller médical au ministère de la Santé. Un poste qui l'a mené tout droit au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, où il officiait comme conseiller spécial santé depuis janvier 2023 auprès de Sylvie Retailleau.
Un CV bien rempli
Amateur de nouveaux défis, Etienne Gayat a su jongler entre responsabilités cliniques et administratives. Directeur médical du DMU PARABOL et gestionnaire de crise pour le GHU AP-HP Nord, il a aussi trouvé le temps de décrocher un MBA en santé à Dauphine en 2017 - la même année où il obtenait son HDR.
La nomination de ce médecin-chercheur-manager ne devrait pas passer inaperçue dans le petit monde hospitalier. Son expérience dans la gestion de crise Covid et ses fonctions au sein des instances d'anesthésie-réanimation (notamment comme secrétaire du collège national des enseignants) ont fait de lui un candidat idéal pour épauler Nicolas Revel à la direction générale de l'AP-HP, plus grand CHU d'Europe.
A voir aussi

Marina Carrère d’Encausse : « J’étais une médecin extrêmement angoissée. J’avais toujours peur de tuer le patient, c’était irrespirable ! »

Yannick Neuder : « J’ai voulu devenir médecin en regardant "Médecins de nuit" à la télé »

Visite d’un centre de santé « genré », réservé aux femmes, une safe place pour patientes et médecins

Légion d’honneur : des dizaines de médecins distingués, Olivier Véran en tête

Dr François-Xavier Moronval (@Doc FX), l’urgentiste YouTubeur au service de la pédagogie
