Pr Etienne Gayat.
© DR.
Pas le genre à rester dans sa zone de confort, le Pr Étienne Gayat. Entre son activité d'anesthésiste-réanimateur à Lariboisière et ses recherches sur les biomarqueurs à l'Inserm, ce touche-à-tout s'est fait remarquer pendant la crise Covid en tant que conseiller médical au ministère de la Santé. Un poste qui l'a mené tout droit au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, où il officiait comme conseiller spécial santé depuis janvier 2023 auprès de Sylvie Retailleau.
Un CV bien rempli
Amateur de nouveaux défis, Etienne Gayat a su jongler entre responsabilités cliniques et administratives. Directeur médical du DMU PARABOL et gestionnaire de crise pour le GHU AP-HP Nord, il a aussi trouvé le temps de décrocher un MBA en santé à Dauphine en 2017 - la même année où il obtenait son HDR.
La nomination de ce médecin-chercheur-manager ne devrait pas passer inaperçue dans le petit monde hospitalier. Son expérience dans la gestion de crise Covid et ses fonctions au sein des instances d'anesthésie-réanimation (notamment comme secrétaire du collège national des enseignants) ont fait de lui un candidat idéal pour épauler Nicolas Revel à la direction générale de l'AP-HP, plus grand CHU d'Europe.
A voir aussi
Dr Mehdi Lebbadi : « Aujourd’hui, en tant que radiologue interventionnel, je prends en charge mes patients de A à Z, comme le ferait un chirurgien»
Le CNU d’urologie lance une série de vidéos pour enrayer la crise des vocations hospitalo-universitaires
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »
Convention médicale Vivalto Santé : l’expertise médicale au cœur de la gouvernance partagée
Dr Claude Fuilla : « C’est moi qui suis intervenu sur l’accident mortel de Lady Di »
La gynécologie autrement : consultation sans étriers, pose autonome de spéculum, choix de la position…
Pr Nadine Attal : « J’aime la médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité »