L'une des deux suspectes dans l'agression de la médecin marseillaise, le 12 août dernier, a été interpellée hier. « Cette jeune femme, âgée de seulement 19 ans, a été placée en garde à vue, soupçonnée de graves violences à l'encontre de la praticienne », selon les informations du Figaro. La mise en cause devrait être rapidement présentée à la justice pour être jugée. Cependant, sa « complice », une adolescente de 11 ans, est toujours en fuite.
Le docteur Saïd Ouichou, associé de la victime, se dit « soulagé » par cette interpellation, mais insiste sur l'importance du procès à venir : « Il faut que cette fille reconnaisse les faits et qu'elle soit jugée afin que cette affaire ne passe pas aux oubliettes. Le procès doit pouvoir envoyer un message à tous ceux qui agressent des soignants ».
Des médecins sous tension, entre traumatisme et appel à l'action
L'agression a profondément marqué la communauté médicale marseillaise. La victime, le Dr Sara Hambli, n'a toujours pas repris son activité, mettant en péril l'avenir du cabinet. Lors d'un rassemblement de soutien, elle avait exprimé ses doutes : « Cet événement m'a fait, un peu, tout remettre en question en me disant : est-ce que je vais continuer ici ? »
Saïd Ouichou souligne la fréquence alarmante des incidents : « Ce sont des enjeux importants. Les gens n'ont pas peur de menacer voire porter des coups aux médecins. Il y a quelques jours encore, une consœur du 14e arrondissement de Marseille a été protégée par ses propres patients après avoir reçu des menaces ».
Face à cette situation, la profession, dans un communiqué publié ce matin, appelle à des mesures concrètes pour assurer la sécurité des soignants. Saïd Ouichou conclut : « J'attends que ma consœur prenne sa décision avant de voir ce que je fais. Être dans un cabinet seul, c'est compliqué. Je pense à mes patients, mais je pense aussi à ma sécurité ».
Source:
Le Figaro - BFM