Les propos jugés dénigrants du Pr Eric Maury pour les anesth-réas provoquent un mini tollé

Article Article

"Réanimation dégradée", "mainmise des anesthésistes-réanimateurs sur la gestion des flux des patients"... Les propos du professeur en médecine intensive et de réanimation Éric Maury à l'encontre des anesthésistes réanimateurs et en pleine épidémie de Covid-19 ne sont pas passés inaperçus. 

Les propos jugés dénigrants du Pr Eric Maury pour les anesth-réas provoquent un mini tollé

C’est une mini crise dans la crise plus vaste de l’épidémie de Covid-19, qui rallume la guéguerre entre les MIR (médecine intensive et de réanimation) et les MAR (médecins anesthésistes réanimateurs). En cause : les propos tenus dans la presse par le professeur Eric Maury, membre du conseil d’administration de la société de réanimation de langue française, qu’a relevé le syndicat national des jeunes anesthésistes réanimateurs.
Dans Le Télégramme du 13 avril, le Pr Eric Maury établit une distinction entre la réanimation lourde, « avec de vrais respirateurs et le personnel médical qui lui est spécifiquement dédié », et la « réanimation dégradée, avec du personnel bénévole plein de bonne volonté, mais pas spécialisé et habitué à ce service ». Et d’ajouter : « Je n’aimerais pas que mes proches y soient envoyés. Mais en ce moment, on n’a pas le choix. »

Le Pr Eric Maury a également suscité le désarroi  chez les anesthésistes-réanimateurs dans une dépêche APM du 15 avril.  
« Dans un entretien à APMnews samedi, le Pr Maury a regretté la "mainmise" des anesthésiste-réanimateurs sur la gestion des flux de patients, notamment les décisions de transfert de patients d'une zone où les lits de réanimation sont saturés vers d'autres zones, et l'absence de concertation entre anesthésistes et réanimateurs médicaux dans la gestion de cette crise. »
Plutôt amusé par ce qui peut être interprété comme du dénigrement, le syndicat des jeunes anesthésistes réanimateurs analyse ainsi la situation : « Pas de trêve des confiseurs... y compris en période de crise sanitaire ! Si vous n'avez jamais lu de déclaration d'amour ou compris ce qu'était la confraternité : c'est le moment, faites confiance à certains! Merci »

L’APM a dû ajouter un addendum à sa dépêche pour préciser que « le Pr Eric Maury s’exprime en son nom propre et non en tant que président de la SRLF, et que la médecine intensive-réanimation a été en 1re ligne au même titre que les anesthésistes-réanimateurs, les urgentistes, les infectiologues, les pneumologues et les internistes ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers